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La route express dans la dernière ligne droite

Florence Jaroniak |  le 28/09/2018  |  TransportsDUPDreal

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Gers -

Sa déclaration d'utilité publique (DUP) remonte à 1999. C'est dire si la mise à 2 x 2 voies de la RN 124 entre Gimont et L'Isle-Jourdain était attendue avec impatience par les Gersois, qui peuvent aujourd'hui se réjouir. Maître d'ouvrage du projet, la Direction régio nale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Occitanie doit prochainement attribuer le marché pour la maîtrise d'œuvre de ce tronçon : 12 km sur la route la plus chargée du Gers, avec près de 15 000 véhicules par jour.

Désenclaver le département. « Le dernier maillon de la route express reliant Auch (Gers) à Toulouse (Haute-Garonne) constitue l'un des axes d'intervention majeurs du programme de modernisation des itinéraires routiers inscrit au contrat de plan Etat-région 2015-2020. Lequel avait souligné la nécessité d'améliorer les liaisons entre Toulouse et les préfectures du Gers, pour assurer le développement économique du département », rappelle-t-on à la Dreal Occitanie. Les travaux se concentrent actuellement sur la déviation de Gimont, qui doit entrer en service fin 2021-début 2022 moyennant 98 millions d'euros, et la construction sur 10 km d'ouvrages complexes dont un pont-route franchissant la voie ferrée et deux viaducs.

Lancé dans la foulée, l'aménagement de la nouvelle section devrait comporter huit ouvrages d'art et deux échangeurs : l'un pour la zone d'activités Lafourcade située à l'est de Gimont, l'autre pour Le Choulon, à l'ouest de L'Isle-Jourdain. Financée à hauteur de 45 % par l'Etat, 32 % par la région Occitanie et 23 % par le département du Gers, la transformation de cette route va nécessiter quatre années de travaux pour un coût de 80 millions d'euros. Le prix à payer pour un accès fluide et sécurisé à la métropole toulousaine.

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