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La route cherche la bonne température
Les équipes d’Eiffage Route appliquent l’enrobé recyclé sur une section du boulevard Bineau, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 7 août. - © GERARD TORDJMAN / PHOTOTHÈQUE EIFFAGE

La route cherche la bonne température

Emmanuelle Picaud |  le 28/09/2018  |  Hauts-de-SeineChausséeRecyclageEnrobé

Matériaux recyclés -

L'utilisation d'enrobés tièdes à forts taux d'agrégats impose de revisiter les méthodes de mise en œuvre.

C'était le dernier des chantiers du projet Multirecyclage des enrobés (Mure). Mardi 7 août, les équipes d'Eiffage Route ont procédé à la réfection du boulevard Bineau, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), sur une section de 300 m (photo). Trois planches ont été réalisées : un enrobé à chaud de 165 °C avec 40 % d'agrégats d'enrobés (AE), un enrobé à tiède, à 135 °C, avec 40 % d'AE, et une troisième planche sans AE, qui a fait office de témoin. Déjà mis en œuvre en France, le procédé vise à démontrer la durabilité du principe du multirecyclage des revêtements de chaussées.

« Lors des précédentes expérimentations, nous avions eu des soucis pour maintenir les enrobés tièdes recyclés à bonne température. L'objectif que nous nous sommes fixé ici, c'est de maintenir les températures de production », explique Simon Pouget, chef de projet à la direction recherche et innovation, chez Eiffage Infrastructures. Or, l'exercice se complexifie lorsque le taux d'agrégats d'enrobés est élevé, car dans un enrobé tiède recyclé, les AE sont introduits directement dans le malaxeur sans être réchauffés. Lors des phases préparatoires, il a donc été établi qu'il fallait chauffer les 57 % de granulats neufs à environ 60 °C au tambour [...]

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