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La Route Centre Europe Atlantique doit devenir un
La RN 79, la Route Centre Europe Atlantique, traverse l'Allier et la Saône-et-Loire. Plusieurs tronçons entre Moulins et Mâcon, à deux fois une voie, rendent les dépassements dangereux. - © © Wikipedia.

La Route Centre Europe Atlantique doit devenir un "chantier prioritaire", selon la Cour des comptes

J.I. et F.M., avec AFP |  le 29/05/2018  |  ArchitectureAménagementAllierSaône-et-LoireEtat

Dans un référé adressé le 16 mars au Premier ministre, la Cour dénonce le retard pris dans l'aménagement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), surnommée la "route de la mort". Le projet de mise en 2x2 voies de l'axe reliant la façade atlantique à la vallée de la Saône sur plus de 600 km remonte à 1983. Et n'est toujours pas achevé.

Ce n’est pas seulement une question d’aménagement du territoire, c’est aussi une question de vie ou de mort. Le retard dans l'aménagement en deux fois deux voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA), axe surnommé "la route de la mort" dans l'Allier et en Saône-et-Loire, nécessite "une remise à plat du dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire", estime la Cour des Comptes.

"L'enjeu principal de ce chantier est devenu celui de la sécurité et non plus seulement de l'aménagement du territoire", indique-t-elle dans un référé daté du 16 mars et rendu public ce mardi 29 mai, rappelant que le projet de "relier la façade Atlantique à la vallée de la Saône par une route à deux fois deux voies" remonte à 1983.

Une priorité depuis… 35 ans !

Selon la Cour, en dépit d'une "priorité continûment affirmée par les pouvoirs publics depuis 35 ans, l'aménagement de la RCEA est encore loin d'être terminé", en particulier sur sa section Est, soit environ 90 kilomètres dans l'Allier et 150 km en Saône-et-Loire, où il "pourrait prendre encore une douzaine d'années".

Or, le développement "considérable" de la circulation des poids lourds sur cet axe en fait une section où "les accidents sont particulièrement graves, ce qui lui a valu d'être qualifiée par les médias de route de la mort", poursuit la Cour.

« Volonté politique variable »

Selon les magistrats, le retard s'explique par la priorité donnée à la construction l'autoroute A89, qui traverse la France plus au Sud, et "une volonté politique variable dans le temps et dans l'espace", avec au bout du compte "des affectations annuelles de crédits qui n'étaient pas au niveau des ambitions affichées".

"Le degré de priorité de (la RCEA) est bien pris en compte dans les investissements sur le réseau routier national", ont rétorqué les ministères de la Transition écologique et des Transports dans une réponse à la Cour, datée du 15 mai.

Appels d’offres à un rythme soutenu

Le gouvernement fait valoir que "les procédures d'appel d'offres se poursuivent à un rythme soutenu en vue de désigner prochainement un concessionnaire" dans l'Allier, et qu'en Saône-et-Loire "un plan d’accélération de la mise à deux fois deux voies est en cours de mise en oeuvre depuis 2013".

"Une mise à jour complète de l'évaluation socio-économique de ces aménagements", recommandée par la Cour des Comptes, "ne semble pas nécessaire", jugent les ministères qui évoquent un exercice lourd et coûteux.

Ils promettent toutefois "d'ici mi-2019 une actualisation du diagnostic de sécurité routière de la RCEA, afin de dénombrer plus précisément l'accidentologie constatée et de l'analyser afin d'éclairer la priorisation des sections restant à aménager".

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