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La rotonde du Palais Garnier se pare de nuages

Marie-Douce Albert |  le 30/12/2011  |  ParisEuropeFrance entière

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Restaurant -

Préserver le patrimoine ne se traduit pas toujours par une respectueuse fadeur. Pour preuve, ce restaurant signé de l’architecte Odile Decq, qui occupe un espace de l’Opéra de Paris avec originalité et fluidité.

Ouvert début juillet 2011 dans l’édifice achevé par Charles Garnier en 1875, le restaurant de l’Opéra de Paris, bien que prévu dans le projet initial de l’architecte, n’avait jusqu’alors jamais vu le jour. C’est chose faite désormais. En effet, en 2007, la société Gumery signait une convention pour réaliser et exploiter un établissement judicieusement baptisé L’Opéra, destiné à prendre place dans l’ancienne « desserte à couvert » de la « rotonde des abonnés », sous le porche réservé aux habitués, au sortir de leur calèche. Mais les conditions étaient drastiques… L’endroit avait toujours été ouvert, il fallait donc le clore sans en avoir l’air. L’intervention devait également être réversible et toucher le moins possible aux murs d’origine. Pour glisser une « main de velours » dans ce gant de pierre, le futur exploitant a fait appel à l’architecte Odile Decq. « L’Opéra est un des monuments les plus surveillés. C’est l’un des rares en France à être resté intact depuis sa création. Mais le poids de cet héritage ne m’a pas trop inquiétée », observe-t-elle aujourd’hui. Afin d’agrandir l’espace confié au restaurateur Pierre-François Blanc, l’architecte a imaginé une mezzanine aux formes ondulantes. « Il m’arrive de faire des courbes, s’amuse Odile Decq, dont l’architecture est souvent plus tranchante. Ici, j’ai essayé de mettre de la sensualité dans un espace rigide. » Il en résulte une mezzanine dont les lignes virevoltent autour des piliers de calcaire sans même les effleurer. Le volume est autoporteur. « Nous avons utilisé de grandes plaques de répartition, souligne Odile Decq. Aucune fondation n’était possible puisqu’une autre salle voûtée se trouve en dessous. » La forme affirme son caractère, son traitement également. Poteaux et parois extérieures de la mezzanine sont en plâtre blanc. Sol, sièges et banquettes adoptent le rouge vif, couleur fétiche de l’architecte.

Verre extra-blanc

Et puisqu’elle n’avait pas le droit de fermer les arcades en plein cintre de la rotonde, Odile Decq a tiré un rideau ondulé de verre extra-blanc derrière elles. Son impact sur le monument est minimal puisque cette façade autoporteuse ne touche pas la coupole : les derniers centimètres sont comblés par un joint couleur pierre. Ce soin particulier a permis au projet d’obtenir l’avis favorable de la Commission nationale des monuments historiques qui a apprécié « l’habileté » avec laquelle il se conformait aux contraintes de conservation, de même que son « architecture innovante et originale, dont l’échelle répond à celle de Charles Garnier ».

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PHOTO - 591895.BR.jpg - © photos : Roland Halbe
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Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Gumery. Maîtrise d’œuvre : ODBC architectes, avec HDA. BET : Batiserf (structure), MS Consulting (fluides), DAP (acoustique), Setec (sécurité), C2A (cuisines). Principales entreprises : Petit (entreprise générale), Simétal Formes (façades), SOE/Werey Stenger (plâtre). Surface : 1 100 m 2 . Coût : 6 millions d’euros HT.

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