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La Rochère SA désormais sur le seuil des grandes surfaces de bricolage

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 18/02/2000  |  NégoceVerreHaute-SaôneInternationalProduits et matériels

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Après la reprise de distribution exclusive de Cubiver

La verrerie La Rochère, l'une des plus anciennes encore en activité, espère bien entrer dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) d'ici à l'été. La fabrique familiale de briques, pavés et tuiles en verre destinés à la construction parie sur le Cubiver dont elle assure la distribution exclusive dans l'Hexagone depuis février 1999. Ce produit, conçu et fabriqué par la PME gardoise Glace Bloc Concept, a le profil d'un produit du bricoleur du dimanche. Il s'agit de briques de verre emboîtables grâce à une ceinture en PVC injectée et facile à poser avec un liant à froid (du PVC liquide).

« La croissance des ventes de ce produit est fabuleuse, de plus de 30 % d'un mois à l'autre », assure Roch Mathié, directeur commercial. Le Cubiver a déjà séduit la grande distribution japonaise. Il est présent depuis le début de l'année dans les rayons de Joyful-Honda, l'équivalent nippon de Castorama. Le Cubiver devrait, par ailleurs, ouvrir les portes des GSB à d'autres produits, en particulier aux panneaux préfabriqués de briques de verre.

La verrerie a déjà la logistique nécessaire pour alimenter les réseaux de la grande distribution. En une vingtaine d'années, elle a construit un réseau de 22 dépôts pour le négoce, en association avec Weser, Soprema et VPI, autres industriels des matériaux de construction placés sur des créneaux complémentaires.

Pour devenir « le spécialiste du verre pressé ou moulé », La Rochère dispose d'un autre atout. Antoine Giraud, P-DG, mise aussi sur le Quadra Verra, innovation maison présentée à l'édition 1999 de Batimat. Ce carreau mural teinté avec une peinture époxy a comme débouchés les hôpitaux, les industries aux normes d'hygiène strictes et la décoration de standing.

L'entreprise, implantée en Haute-Saône, vient notamment de décrocher deux contrats pour les sanitaires de l'hôpital de Nevers et ceux du nouveau centre de formation du Racing-Club de Strasbourg. « Nous avons un objectif ambitieux de 20 000 m2 en 2000 », précise Roch Mathié. Ce produit haut de gamme va également contribuer à développer l'activité à l'export. De 5 % du chiffre d'affaires bâtiment en 1999, les ventes à l'étranger devraient passer à 15 % cette année, en particulier en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Arabie Saoudite. A travers cette stratégie, La Rochère SA cherche à accroître sa notoriété. L'embauche d'un architecte prescripteur, intégré il y a deux ans, y contribue pour les grands chantiers.

Chiffres clés

Chiffre d'affaires :

15,2 millions d'euros en 1999, dont 50 % en construction et autant en arts de la table.

Effectif : 240 personnes.

Références : extension Orly Ouest (panneaux préfabriqués), fondation Cognac-Jay (architecte, Jean Nouvel) à Rueil-Malmaison, école Le Gramat (Paris).

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