En direct

La Rochelle-Pallice Un programme à long terme

bertrand escolin |  le 04/06/1999  |  transportArchitectureAménagement

-Le port de La Rochelle-Pallice prévoit un investissement de quelque 180 millions de francs dans le cadre du XIIe contrat de Plan Etat-région.

Le port de la Rochelle est en plein essor. Sa modernisation se poursuivra dans le cadre du futur contrat de Plan. L'opération la plus importante porte sur l'endiguement et le remblaiement de l'anse Saint- Marc. Le projet estimé à 90 millions de francs permettra de créer de nouvelles surfaces couvertes. Ces dernières années, le port s'est enrichi de trois hangars traditionnels et de trois hangars mobiles. A la fin de cette année, les surfaces couvertes représenteront autour de 110 000 m2. Elles seront portées à près de 160 000 m2 à la fin du XIIe Plan. L'ensemble des hangars supplémentaires seront desservis par le fer.

La Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle continue d'équiper le port en outils appropriés au trafic. C'est ainsi qu'elle vient d'investir dans une passerelle « ro-ro » pour les navires rouliers (coût 30 millions de francs).

L'autre gros projet inscrit pour les années à venir portera sur la réalisation d'un quai supplémentaire qui portera de 430 à 600 mètres la ligne de quais. Le futur quai no 3 sera équipé de grues pour traiter les navires traditionnels. Il servira aussi d'appui aux navires rouliers. Le coût de ce programme se monte à 40 millions de francs.

Les autres opérations envisagées concerneront l'entretien et la réparation de l'écluse des bassins à flot et du viaduc du môle d'escale.

Le dernier programme englobe la restructuration des espaces portuaires avec notamment le remodelage de la bordure nord du port. Le coût de chacune de ces opérations est estimé à 25 millions de francs.

La totalité des investissements prévus, 180 millions de francs, est sensiblement identique à ce qui avait été investi lors du précédent Plan. La communauté de ville de La Rochelle, les conseils généraux et régionaux participeront au financement des infrastructures aux côtés de l'Etat et, éventuellement, de l'Europe.

PHOTO : Le programme concerne notamment la restructuration des espaces portuaires.

Commentaires

La Rochelle-Pallice Un programme à long terme

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur