LA ROCHELLE Modernisation du port de commerce
THIERRY THOMAS | le 09/03/2001 | Transports, Collectivités locales, Architecture, Aménagement, Charente-Maritime
57 millions d'euros de budget d'investissement
La communauté d'agglomération de La Rochelle (CdA) vient de voter son budget, qui se monte à 170 millions d'euros (1,1 milliard de francs), dont 57 millions sont consacrés à l'investissement. Les investissements s'articulent autour de trois grands volets, dont l'essentiel des opérations sont inscrites au contrat de Plan Etat-région :
Chantiers routiers : la CdA va y consacrer 1,23 million d'euros. Il s'agit principalement de la protection phonique et de l'amélioration de la sécurité de la rocade, du lancement du chantier du Moulin-des-Justices et de la réfection du tronçon Angoulins-Périgny.
Université : elle mobilise 2,68 millions d'euros. Cette somme ira principalement à la reprise du Technoforum, à la restructuration du pôle gestion et aménagement, au lancement de la maison de l'Ingénieur et au centre de transfert des technologies de Chef-de-Baie.
Port de commerce : pour le développement du port, 480 000 euros d'investissement sont annoncés. Trois grandes opérations devraient voir le jour dans le cadre du contrat de Plan. Il s'agit d'achever les infrastructures du terminal forestier du quai de Chef-de-Baie 3 (300 000 euros), avec la construction de 140 m de quai dans le prolongement des quais déjà existants (1 et 2), de créer un terminal sur l'anse Saint-Marc et de remettre à niveau des ouvrages portuaires, en modernisant notamment l'écluse du bassin à flot (144 000 euros).
Parmi les budgets annexes, l'assainissement va consacrer près de 9,15 millions d'euros à la reconstruction de la station d'épuration de Port-Neuf et à la réhabilitation et à l'extension des réseaux sur Marsilly, Esnandes, Dompierre et Sainte-Soulle. Deux millions d'euros seront investis dans la mise aux normes de l'usine d'incinération.
Enfin, 1 million d'euros sont réservés aux déchetteries, avec deux opérations particulières : l'achat d'un broyeur pour la station de compostage et la réhabilitation du site de Dompierre.
PHOTO : 480 000 euros sont consacrés aux ouvrages portuaires.