La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit

L’agglomération vient de dévoiler, sur le parc «bas carbone» Atlantech de Lagord, aux portes de La Rochelle, un bâtiment de nouvelle génération, le Lab In’Tech.

Partager
La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit
Le bâtiment est équipé de fenêtres triple vitrage et de vitres électrosensibles.

Labellisé E+C- , «il est le fruit de la réhabilitation expérimentale d’une ancienne halle militaire de 6 000 m2 et de la construction d’un bâtiment démonstrateur pour la réalisation de tests d’éléments de façade en grandeur réelle», a rappelé Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l’agglomération lors de l’inauguration, le 16 mars dernier.

Un concentré de nouvelles technologies

Cette réalisation a demandé un investissement de 10,2 millions d’euros. La plate-forme d’innovation et de transfert technologique, placée sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération rochelaise, est présentée comme «un concentré de nouvelles technologies». Au total, seize innovations ont été mises en œuvre afin d’optimiser la qualité de l’air, la température et la lumière. Ainsi, le hall d’accueil est équipé, au plafond, de vitres électrosensibles qui détectent la quantité de lumière et la chaleur solaire. «Si la chaleur ou la lumière sont trop fortes, un courant électrique teinte le vitrage», explique-t-on chez SageGlass, le concepteur. Côté isolation phonique et thermique, le bâtiment a été équipé de fenêtres triple vitrage. En pénétrant entre les vitres, l’air extérieur est réchauffé par le soleil avant d’être transféré dans le bâtiment. L’éclairage est également optimisé grâce à un contrôleur intelligent qui permet d’adapter la puissance des ampoules au besoin de lumière et en fonction de la luminosité extérieure…

Seize innovations ont été mises en œuvre pour optimiser la qualité de l’air, la température et la lumière.
Seize innovations ont été mises en œuvre pour optimiser la qualité de l’air, la température et la lumière.

Lieu ressources et espace de formation

Véritable vitrine des matériaux de demain, le bâtiment se veut également un espace de formation pour les professionnels grâce notamment à la présence de la SAS Tipee. Ce centre technologique de recherche, d’innovation et de formation dispose d’une halle d’essai, d’un centre de formation pour les professionnels du bâtiment, d’un pôle d’ingénierie et de recherche ainsi que de laboratoires sur environ 2 500 m2. «La halle d’essai est équipée de tous les équipements de mesure afin de tester des procédés nouveaux de construction, des menuiseries, des vitrages ou des matériaux. Une structure extérieure à l’échelle réelle permet d’installer des pans entiers de façades pour éprouver la résistance, la perméabilité ou la technique de pose des matériaux», ont détaillé les responsables de Tipee.

Lab’in tech applique la réglementation thermique 2018.
Lab’in tech applique la réglementation thermique 2018.

D’autres structures ont également élu domicile dans les locaux du Lab In’Tech comme Créatio®LITe, une pépinière d’entreprises destinée aux TPE et PME spécialisé dans le secteur de la réhabilitation et de l’éco-construction; le cluster éco-Habitat; le centre de formation par alternance de l’école d’ingénieur interdisciplinaire dans le domaine du bâtiment durable de La Rochelle ou encore l’association Atlantech qui pilote le parc «bas carbone».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil