La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit
L’agglomération vient de dévoiler, sur le parc «bas carbone» Atlantech de Lagord, aux portes de La Rochelle, un bâtiment de nouvelle génération, le Lab In’Tech.
Jean-Sébastien Thomas
Labellisé E+C- , «il est le fruit de la réhabilitation expérimentale d’une ancienne halle militaire de 6 000 m2 et de la construction d’un bâtiment démonstrateur pour la réalisation de tests d’éléments de façade en grandeur réelle», a rappelé Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l’agglomération lors de l’inauguration, le 16 mars dernier.
Un concentré de nouvelles technologies
Cette réalisation a demandé un investissement de 10,2 millions d’euros. La plate-forme d’innovation et de transfert technologique, placée sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération rochelaise, est présentée comme «un concentré de nouvelles technologies». Au total, seize innovations ont été mises en œuvre afin d’optimiser la qualité de l’air, la température et la lumière. Ainsi, le hall d’accueil est équipé, au plafond, de vitres électrosensibles qui détectent la quantité de lumière et la chaleur solaire. «Si la chaleur ou la lumière sont trop fortes, un courant électrique teinte le vitrage», explique-t-on chez SageGlass, le concepteur. Côté isolation phonique et thermique, le bâtiment a été équipé de fenêtres triple vitrage. En pénétrant entre les vitres, l’air extérieur est réchauffé par le soleil avant d’être transféré dans le bâtiment. L’éclairage est également optimisé grâce à un contrôleur intelligent qui permet d’adapter la puissance des ampoules au besoin de lumière et en fonction de la luminosité extérieure…
Lieu ressources et espace de formation
Véritable vitrine des matériaux de demain, le bâtiment se veut également un espace de formation pour les professionnels grâce notamment à la présence de la SAS Tipee. Ce centre technologique de recherche, d’innovation et de formation dispose d’une halle d’essai, d’un centre de formation pour les professionnels du bâtiment, d’un pôle d’ingénierie et de recherche ainsi que de laboratoires sur environ 2 500 m2. «La halle d’essai est équipée de tous les équipements de mesure afin de tester des procédés nouveaux de construction, des menuiseries, des vitrages ou des matériaux. Une structure extérieure à l’échelle réelle permet d’installer des pans entiers de façades pour éprouver la résistance, la perméabilité ou la technique de pose des matériaux», ont détaillé les responsables de Tipee.
D’autres structures ont également élu domicile dans les locaux du Lab In’Tech comme Créatio®LITe, une pépinière d’entreprises destinée aux TPE et PME spécialisé dans le secteur de la réhabilitation et de l’éco-construction; le cluster éco-Habitat; le centre de formation par alternance de l’école d’ingénieur interdisciplinaire dans le domaine du bâtiment durable de La Rochelle ou encore l’association Atlantech qui pilote le parc «bas carbone».
La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir