En direct

La Rochelle - Des voiles béton pour la salle des fêtes

THIERRY THOMAS |  le 15/01/2010  |  EnergieCollectivités localesCharente-MaritimeEnergies renouvelablesProduits et matériels

En juin prochain le quartier de Mireuil, à La Rochelle, disposera d'une salle des fêtes et de spectacles. Cet équipement de 1650 m² s'inscrit dans le plan de rénovation urbain et recevra également bien des manifestations publiques que privées.

Le bâtiment s'ouvre sur le foyer et le bloc service. La grande salle de spectacles d'une capacité de 400 places se prolonge par des locaux de rangement. L'étage abrite la régie et les loges.
Le projet adopte une démarche HQE et HPE. Ainsi, un réseau de puits canadiens assure le préchauffage et le prérafraîchissement de l'air.

Deux types de voiles

Le bâtiment est équipé d'une ventilation double flux avec récupération d'énergie sur l 'air extrait. Des panneaux solaires chauffent l'eau sanitaire. Enfin, une toiture végétalisée couronne l'édifice.
Une autre originalité du bâtiment tient à la présence de voiles sur lesquels se découpent des danseurs. Des voiles courbes d'une hauteur de 8 à 10 mètres ornent les façades est et ouest. Deux voiles inclinés à 8° et à 14° forment les pignons nord et sud. La façade sud qui sert d'entrée principale propose une portée de 25 m entre les poteaux. Pour Jean-Luc Delair, conducteur de travaux chez Pianazza, « la première difficulté a été de réaliser du béton blanc matricé pour respecter le vœu de l'architecte. C'est un chantier qui a demandé beaucoup d'imagination et d'astuces notamment pour utiliser la même matrice sur tous les supports ». Le conducteur de travaux avoue qu'avant tout « il a fallu trouver le bon outil ». Le choix du fournisseur s'est porté sur Peri.

Etaiement spécifique

« Nous avons utilisé des coffrages Vario. Pour les voiles courbes, nous avons opté pour un type Vario calé cintré à 75 ml pour réaliser les deux voiles et qui respecte un pas de 1,10 m avec la matrice. Pour les voiles inclinées, nous avons pris le même type de coffrage avec un étaiement spécifique », précise Philippe Mazet, technico-commercial.-

PHOTO - 279075.HR.jpg
PHOTO - 279075.HR.jpg

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur