La Roche-sur-Yon : des travaux sont en cours sous le giratoire Napoléon-Vendée

La Roche-sur-Yon : des travaux sont en cours sous le giratoire Napoléon-Vendée
Partager

Commencés en 2018, les travaux du contournement nord de La Roche-sur-Yon ont entamé leur phase finale. Le vendredi 8 octobre dernier, le président du conseil départemental de la Vendée, Alain Lebœuf, a lancé officiellement le chantier de la percée sous le giratoire Napoléon-Vendée. Les engins de chantier sont à l’œuvre pour déniveler le giratoire au niveau de La Courtaisière et aménager un rond-point provisoire afin de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux. L’objectif principal est de désengorger l’axe routier le plus fréquenté du département, situé sur un emplacement stratégique entre les giratoires Bernard-Palissy et Napoléon-Vendée.

L’actuelle chaussée du rond-point sera soutenue par deux ouvrages mesurant chacun 23,8 m de long, 13,8 m de large et 5,41 m de hauteur. Ces derniers seront construits à l’ouest en direction du giratoire Bernard-Palissy, et à l’est en direction de Bournezeau. Près de 120 000 m3 de matériaux vont ensuite être excavés sous le giratoire afin de faire passer la 2 x 2 voies sous l’anneau et ses bretelles qui desservent le centre-ville de La Roche-sur-Yon et La Ferrière (Vendée). Puis viendront les travaux de finition de la chaussée avec la reprise des enrobés, des trottoirs et des îlots, et la plantation d’arbres pour préserver la biodiversité du lieu. L’aménagement de ce giratoire Napoléon-Vendée devrait prendre fin en 2023, et nécessitera au total 16 000 m3 d’enrobés, 2 290 m3 de béton et 209 tonnes d’acier, pour un montant de 9 M€.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil