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La rocade sud entame sa dernière ligne droite

christian robischon |  le 06/04/2018  |  LogementTransportCollectivités localesTechniqueBâtiment

Strasbourg -

72 485 m2 Offre de bureaux disponibles dans l'agglomération de Nancy, à fin 2017 (- 2 % sur un an). BNP Paribas Real Estate.

92 mois Délai pour le désendettement de l'Eurométropole de Strasbourg fin 2017, soit 7 ans et 8 mois (- 17 mois en un an).

1 657 réservations de logements neufs en Bourgogne-Franche-Comté en 2017, en baisse de 12 % sur un an.

Après trois ans de travaux, la seconde phase de la réalisation de la rocade sud de Strasbourg n'a toujours pas fini de faire parler d'elle. Auprès des automobilistes tout d'abord : depuis un mois, et jusqu'à fin août, ils vont maugréer en se faufilant tant bien que mal entre les multiples chantiers de modification de l'échangeur de Geispolsheim et de déplacement (ripage) de chaussée sur l'A35. En oubliant sans doute qu'une fois achevés par le groupement Eurovia-Colas-Signature, ces travaux soulageront un trafic quotidien qui peut atteindre 80 000 véhicules.

La rocade sud 2 est aussi un sujet de discussion dans les entreprises du secteur, pour ses belles perspectives de marchés : 15 restent à lancer par la Dreal Grand Est jusqu'au début de l'année prochaine. Dès ce mois d'avril, la série d'appels d'offres commence par le plus conséquent, d'environ 15 M€ : la fin du terrassement et l'ensemble de l'assainissement ainsi que la réalisation de chaussées entre les échangeurs de Geispolsheim et Fegersheim (maîtrise d'œuvre Artelia). Cette nouvelle section s'étendra sur 3 km, dont 600 m semi-enterrés.

Réfection d'ouvrages. Cette dernière vague de travaux se déroule jusqu'à l'été 2020. Elle comporte un volet significatif de réfection d'ouvrages d'art (OA) datant de la construction de l'autoroute dans les années 1960 et du raccordement à l'aéroport, dans les années 1980. L'OA6, à hauteur de l'échangeur de Geispolsheim, remplacera cet été les appareils d'appuis des culées nord et sud, qui ont été diagnostiqués en fin de vie. L'intervention nécessitera de soulever le tablier grâce à des vérins hydrauliques. L'ouvrage bénéficiera aussi d'un raidissement de ses perrés (revêtements en pierre au pied des talus pour le renfort des remblais). L'opération, destinée à augmenter l'emprise pour accueillir les deux nouvelles bretelles de l'échangeur, sera reproduite l'an prochain sur l'OA8. Quant à l'OA9, ses joints de chaussée seront changés dans deux ans.

Parmi les travaux en cours, le franchissement en béton précontraint de la RD84 est bientôt terminé. Il accole deux tabliers, l'un pour le rétablissement de la route départementale et l'autre pour un passage à usage mixte cycles-piétons et faune-véhicules

agricoles. Sa réalisation a associé les alsaciens GCM (terrassement) et Saert (construction), lequel était déjà l'auteur, en 2016, du pont ferré voisin de type « intégral », c'est-à-dire exempt de joints de chaussée.

D'un montant total de 60 M€, la deuxième phase de la rocade sud - la première a été mise en service en 2000 - aura créé quatre nouveaux ouvrages d'art. Le plus long est un viaduc béton-acier de 90 m. Livré fin 2016 par Bouygues TP-Matière-Denni Legoll, il franchit les cours d'eau Ehn et Ergelsenbach au moyen de deux tabliers à charpente métallique revêtus d'acier autopatinable pour résister à la corrosion. En outre, le projet est assorti de 113 mesures environnementales, dont 80 % sont déjà réalisées ou lancées.

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