La RIVP veut faire le ménage dans son parc de standing

Defawe Philippe |  le 07/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Valider

Le président de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) Pierre Catagnou a annonc" le lancement d'une opération vérité dans une interview publiée samedi par le Parisien/Aujourd'hui en France avec des poursuites et la radiation des locataires qui sous-louent leur logement HLM.

"Dès lundi prochain nous allons examiner de très près (...) la situation des différents occupants des 315 logements de standing à loyer libre que possède la RIVP", explique M. Catagnou également maire PS du XIVè arrondissement.
"On lance une opération vérité. On va regarder l'existence des situations anormales du point de vue du droit, c'est à dire des sous-locations et des doubles baux", ajoute M. Catagnou qui réunira fin janvier le conseil d'administration de la RIVP afin de faire valider ces nouvelles dispositions.
"Ceux qui ont procédé à des sous-locations, comme Jean-Paul Bolufer, l'ancien conseiller de Christine Boutin, seront poursuivis", affirme M. Castagnou.

M. Catagnou note également que "la situation de Jean-Pierre Chevènement dans ce dossier nous parait délicate". "Il n'est pas possible d'avoir deux baux dans deux logements sociaux différents. On ne peut en avoir qu'un au titre de la résidence principale. Nous allons examiner de près son dossier", ajoute-t-il.
Mais, précise-t-il, "si la situation est non conforme nous mettrons fin à ces baux, dans le respect de la loi".
Selon lui, "les anciens responsables" de la RIVP et de la Sagi (Société anonyme de gestion immobilière), deux sociétés d'économie mixte (SEM) dans lesquelles la ville de Paris était actionnaire minoritaire, "qui étaient des proches de Jacques Chirac, ont fait traîner les choses en refusant les propositions que nous faisions pour racheter des actions". "Il s'agissait manifestement d'empêcher la ville de prendre connaissance d'un certain nombre de situation", estime-t-il.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur