
La révolution des nuages
JULIE NICOLAS | le 17/06/2020 | France , Chantiers, Déconfinement, Coronavirus, Spie batignolles
Grâce aux outils digitaux, cloud en tête, l'activité s'est maintenue pendant le confinement. Désormais, l'enjeu est de transférer ces solutions sur les chantiers.
Les professionnels sont unanimes : le télétravail et la collaboration à distance ont explosé pendant le confinement. « Le nombre d'utilisateurs et les temps de connexion ont été multipliés par dix », constate Sébastien Favier, directeur technique d'Allplan. L'éditeur des logiciels Allplan, Share et de la plate-forme collaborative Bimplus comptait 240 000 utilisateurs dans le monde avant le 17 mars. Un chiffre qui est passé à 300 000 début juin. Nicolas Mangon, vice-président chargé de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) pour Autodesk dresse le même bilan : « L'utilisation du cloud s'apparente à une déflagration dans tous les secteurs, y compris ceux de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. »
« Si nous avons pu absorber les quelque « Le cloud va redéfinir la manière dont nous travaillons et devenir la norme ! » - Nicolas Mangon, vice-président AEC d'Autodesk
Selon ce dernier, cette « accélération colossale » dans l'utilisation des serveurs distants « va redéfinir la manière dont nous travaillons dans le secteur de la construction. Le cloud va devenir la norme ! »
[...]Cet article est réservé aux abonnés, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index