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La révolution culturelle des dirigeants

MICHEL OCTERNAUD |  le 03/10/1997  |  Apprentissage BTPPME du BTPEntreprisesManagementInnovation

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Pour bien réussir sa mutation, les stratégies gagnantes : Se grouper pour monter une offre globale Diagnostiquer les forces et les faiblesses de l'entreprise Réussir une diversification, un recentrage Parier sur la formation Miser sur la certification qualité Cibler sur l'innovation Créer une force commerciale Exporter son savoir-faire Réussir une reprise d'entreprise

« Mon père passait l'essentiel de sa journée sur les chantiers avec les compagnons. Moi, je réserve une plage de temps importante à visiter mes clients et à gérer l'entreprise », témoigne un jeune entrepreneur qui, contrairement à une majorité de ses confrères, a commencé par apprendre la gestion avant de se former au métier. Deux générations, deux façons de gouverner l'entreprise, sur plusieurs décennies émaillées de crises de la construction. Aujourd'hui, le bâtiment vit bien autre chose qu'une crise : il s'agit d'une vraie mutation. La clientèle a changé, est devenue compétente et exigeante ; les contraintes financières, fiscales, réglementaires sont de plus en plus complexes, la concurrence est devenue meurtrière. Bref, l'univers économique de l'entrepreneur est impitoyable et nombreux sont ceux qui ont dû sortir de l'échiquier.

Un chiffre que cite le président de la FNB, Alain Sionneau, est éloquent : «en sept ans, 40 000 entreprises» ont été concernées par des règlements judiciaires, liquidations de biens et faillites dans la construction. Mais la forte réduction de l'activité, des marchés traités à des prix suicidaires, des retards de paiement, des réclamations des maîtres d'ouvrage... n'expliquent pas tout. Les carences de gestion, l'absence d'une stratégie commerciale offensive contribuent aux déboires des entreprises. Ce constat ne date pas d'hier.

La longue marche des formateurs d'entrepreneurs

Depuis de nombreuses années, la Fédération nationale du bâtiment, au travers du mouvement EPI que préside Guy Regord (électricien à Gap, Alpeletric, et que dirige Jean-Michel Lefevre), mène une action de sensibilitation et de formation des chefs d'entreprise. Via les organisations professionnelles régionales et départementales, ils sont familiarisés aux méthodes modernes de management, à la prospective et à la communication. Une action qui est complétée par l'Ecole des jeunes dirigeants d'entreprise du Centre de recherche du bâtiment du domaine de Saint-Paul à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et les structures de formation d'unions professionnelles. Jusqu'à présent, les formateurs de la FNB intervenaient auprès des professionnels avec un discours pédagogique et, malgré leurs efforts, le credo était loin d'être entonné par la majorité des entrepreneurs. Pourtant, ces actions ont porté leurs fruits chez ceux qui ont mis en pratique les stratégies « gagnantes ».

Dans le contexte actuel, le discours est désormais politique, car les entrepreneurs sont le dos au mur et les actions de conseil, de formation doivent être de plus en plus menées dans l'urgence. Il faut aussi recréer le cadre légal et réglementaire des entreprises et transformer leur manière de gouverner afin qu'elles puissent reconquérir des marchés qui ont été abandonnés à d'autres intervenants. Pour les dirigeants de PME qui entrent dans une logique consumériste du bâtiment, deux mots-clés clignotent en permanence : marketing et action commerciale. Une vraie révolution culturelle est en marche.

GRAPHIQUE :

LE POIDS DES PME DU BATIMENT EN FRANCE :

Chiffre d'affaires, nombre de salariés et nombre d'entreprises suivant leur taille

Près de 400 milliards de francs (dont 183 milliards pour les artisans) sur le marché intérieur avec un effectif de plus de 680 000 salariés.

Cet article fait partie du dossier

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