En direct

La réussite d'Atelier Mériguet-Carrère n'est pas en trompe-l'œil
Depuis son arrivée en 1989, Laurent Gosseaume a fortement développé l’entreprise qu’il préside. - © ALESSANDRO SIL VESTRI / LE MONITEUR

La réussite d'Atelier Mériguet-Carrère n'est pas en trompe-l'œil

M. H. |  le 21/12/2018  |  EntreprisesParisSecond œuvreDécorationPMC2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Paris
Second œuvre
Décoration
Vie du BTP
PMC2018
Valider

Ile-de-France -

Pénétrer dans l'Atelier Mériguet-Carrère, c'est plonger dans le luxe et le savoir-faire français de la décoration. Au sous-sol de l'écrin parisien - l'ancien siège de la Commission nationale des monuments historiques -, les échantillons ornent les murs, vitrine des multiples compétences de l'entreprise : peinture, dorure, laque, boiseries et cuirs. Imitations d'essences de bois, de tissus, de pierre… l'art du trompe-l'œil est au cœur du métier.

Au centre des 800 m2 de l'atelier, une dizaine de compagnons en blouse blanche s'active, certains sur un majestueux pan de mur en différents cuirs destiné à une villa de Los Angeles. La centaine de collaborateurs - dont la formation peut durer une dizaine d'années -est éparpillée à travers le monde au fil des différents chantiers : restauration de bâtiments historiques (Opéra Garnier, palais de l'Elysée… ), décoration de boutiques de luxe ou d'intérieurs privés.

La maison, fondée en 1962 par Paul Mériguet, a su garder ses fondamentaux tout en s'imprégnant des techniques actuelles. « La restauration, qui représente 30 % de notre activité, nous permet d'être ancrés dans le métier, d'entretenir et de maintenir les techniques ancestrales, détaille Laurent Gosseaume, président de l'entreprise, qu'il a intégrée en 1989 et fortement développée aux côtés du directeur général, Antoine Courtois. Nous adaptons cette panoplie de savoir-faire, les remettons au goût du jour pour une utilisation novatrice. » Une créativité également stimulée par les collaborations avec de prestigieux décorateurs ou architectes, à l'instar de Jacques Grange ou Peter Marino.

  • Paris (75)
  • 100 salariés
  • 20 M€ de CA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur