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La restructuration de la gare de Rennes arrive à son terminus
Chantier de la gare de Rennes. - © AREP

La restructuration de la gare de Rennes arrive à son terminus

Anne-Elisabeth Bertucci |  le 05/03/2019  |  RéalisationsIlle-et-VilaineGareEurorennes

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Dix ans, soit six années d’études et quatre de chantier, et un trimestre de retard seulement à la livraison… Le projet de rénovation et d’extension de la gare de Rennes est arrivé à son terminus sans trop d’encombres.

 

L’évocation d’une légère nappe de brume flottant au-dessus d’un paysage de lande bretonne a pris corps, fidèle aux premières esquisses des architectes de l’Arep pour le pôle d’échange multimodal (PEM) et de FGP(u) (Ferrier-Gazeau-Paillard) pour le projet urbain. Epicentre du nouveau quartier EuroRennes, ce projet a été programmé avec l’arrivée de la LGV (en mai 2017) et de celle de la ligne B du métro en 2020. Evolutif, le PEM pourra accueillir 20 millions de voyageurs par an en 2020 et 30 millions en 2040, contre 12 millions actuellement.


« La gare existante des années 1990 n’était plus adaptée en [...]

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