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La rénovation urbaine transforme nos villes Xavier Gruz, directeur du projet de la branche est de la LGV Rhin-Rhône « Plusieurs initiatives font aujourd’hui école sur les chantiers de RFF »

le 25/11/2011  |  TransportsArchitectureAménagementDoubsInternational

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M Pouvez-vous résumer votre parcours dans ce projet ?

J’y suis entré en septembre 1999, au sein de l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage de Setec International, pour la préparation de la déclaration d’utilité publique. Ce projet me faisait vibrer par son envergure et par la nécessité d’une vision d’ensemble, de la conception à la réalisation. Cette expérience unique m’a conduit à accepter la responsabilité des études au sein de Réseau Ferré de France en 2002. Ensuite adjoint au directeur de projet, j’ai connu toutes les phases de la conduite opérationnelle, jusqu’à être nommé directeur du projet, fonction que Marc Svetchine cumulait jusqu’alors avec la direction régionale de RFF.

M Qu’est-ce qui distingue la LGV Rhin-Rhône des autres projets de lignes à grande vitesse ?

Le fait qu’il s’agisse de la première ligne à grande vitesse de province à province n’est sans doute pas étranger à la transparence avec les acteurs locaux, dès la phase de conception. Plusieurs initiatives font aujourd’hui école dans les chantiers de RFF.

La LGV Rhin-Rhône est la première à avoir pris en compte l’environnement très en amont, au stade des études préliminaires. La conception du projet s’est appuyée sur un système d’information géographique (SIG), une technique d’étude innovante en 1995. La carte de synthèse des enjeux environnementaux - captages d’eau potable, zones inondables et humides - a permis de définir un tracé avec des critères techniques, tout en évitant les zones sensibles.

Le chantier a également fait l’objet d’un bilan carbone, le premier de l’histoire ferroviaire. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les marchés stipulaient aux entreprises la désignation d’un correspondant environnement directement rattaché au directeur des travaux, et RFF a mis en place un contrôle environnement extérieur en phase chantier.

L’ensemble de ces éléments sera restitué sous la forme d’un bilan développement durable en 2016. Il intégrera les résultats de la clause sociale dans les marchés de travaux. Elle a particulièrement bien fonctionné grâce à la fédération de tous les acteurs de l’emploi et de la formation, au sein d’une cellule dédiée.

La charte sécurité sur tous les lots de génie civil est aussi une innovation. Grande première en 2007, elle prescrivait que tous les engins soient équipés d’une caméra de recul.

Enfin, pour la première fois, une ligne à grande vitesse a mis en concurrence le marché des équipements ferroviaires.

M Êtes-vous en conséquence rôdé pour la seconde phase de la branche Est ?

Le dossier est techniquement au point : une grande partie des acquisitions est faite, les fouilles se déroulent jusqu’à la fin de l’année, les études de projet s’achèvent et le dossier de consultation des entreprises est prêt. La seconde phase n’est cependant pas un copié-collé de la première. L’ouverture à la concurrence de l’exploitation ferroviaire, au plus tôt en 2017, le renforcement de la dimension transfrontalière ainsi que l’intérêt des autorités organisatrices de transport, mais aussi de RFF, pour le TERGV, fait évoluer nos compétences de constructeur de lignes dédiées au seul usage de la grande vitesse. Au siège de RFF à Besançon, deux personnes se consacrent déjà à l’étude des besoins des déplacements régionaux sur une ligne à grande vitesse. C’est complexe, donc intéressant.

SON PARCOURS

Né le 22 décembre 1970 à Montréal (Canada).

1995 : Setec, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre de l’autoroute de La Maurienne.

1999 : Setec, en mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la préparation de la procédure de déclaration d’utilité publique de la LGV Rhin-Rhône.

2002 : RFF, responsable des études techniques de la LGV Rhin-Rhône.

2007 : RFF, adjoint au directeur d’opération.

2008 : RFF, chef de mission.

Août 2009 : RFF, directeur du projet.

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