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La rénovation énergétique des bâtiments éducatifs

Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable - Hubert Briand, responsable du Pôle Efficacité énergétique des bâtiments, Caisse des dépôts |  le 16/07/2018  |  Performance énergétiqueParisRhôneFrance entièreEducation

Ces dernières années, le Plan Bâtiment Durable a plaidé régulièrement la mise en place d'un « Plan Bâtiments éducatifs », favorisant une mise en mouvement coordonnée de rénovation dans le champ des bâtiments scolaires et universitaires. Considérant que la rénovation énergétique de ces bâtiments ne peut se faire de manière efficace qu'en y associant la communauté éducative, les élèves et les étudiants, le Plan Bâtiment Durable est convaincu qu'une telle mobilisation contribuerait de manière essentielle à l'implication de l'ensemble de la société dans la transition énergétique et solidaire.

Fin octobre 2017, le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des dépôts ont décidé de s'associer pour explorer par un groupe de travail la question particulière de la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs. Ce groupe de travail a rendu son rapport le 29 mai dernier.

Cette réflexion collective s'inscrit dans la continuité naturelle des actions respectives déjà engagées par :

- la Caisse des dépôts avec l'appel à manifestation d'intérêt développé auprès des collectivités sous la conduite de la direction des investissements et du développement local pour les accompagner dans la rénovation de leurs actifs et avec l'ensemble des actions développées auprès des universités pour favoriser l'intracting comme mécanisme de financement ;

- le Plan Bâtiment Durable avec d'une part l'animation de la charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés qui révèle déjà l'engagement volontaire de nombreuses universités, et de plusieurs collectivités territoriales sur leur patrimoine éducatif1 ; d'autre part, l'organisation d'un évènement le 7 juin 2017 consacré à la mise en lumière d'opérations réussies en matière de transition énergétique et environnementale du patrimoine éducatif2 .

À cette occasion, un premier recensement d'initiatives3 intéressantes a été réalisé et certaines ont fait l'objet d'une présentation spécifique. En conclusion de cette séance, les participants ont plébiscité la création d'un groupe de travail dédié. Le présent article traite de l'ensemble du patrimoine immobilier éducatif, public et privé, de l'école maternelle à l'université.

Le contexte

Le contexte est particulièrement riche du fait des annonces du grand plan d'investissement, de la présentation et de la concertation du plan de rénovation énergétique des bâtiments pour la durée du quinquennat.

Le gouvernement a présenté fin avril dernier le plan de rénovation énergétique des bâtiments, faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale, avec une mobilisation générale pour réduire notre consommation d'énergie La rénovation des bâtiments publics des collectivités territoriales, et spécialement ceux du quotidien comme les écoles, les collèges et lycées constitue une priorité forte du nouveau quinquennat. Cette priorité est soutenue dans le cadre du grand plan d'investissement.

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le gouvernement a souhaité mobiliser la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sur la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales. Le principal enjeu de ce programme reste donc de faire sortir des projets, ce qui nécessitera une vraie mobilisation de tous les acteurs publics et des parties prenantes de la rénovation énergétique de bâtiments, avec un focus particulier sur les bâtiments éducatifs qui représentent la moitié du patrimoine bâti des collectivités territoriales.

Le patrimoine tertiaire public et les bâtiments éducatifs

Les bâtiments éducatifs représentent une part significative du parc tertiaire public et du parc tertiaire dans son ensemble.

Parmi l'immobilier des collectivités territoriales, ils représentent la part prépondérante en surfaces construites, avec 150 millions de m² sur un patrimoine total de 280 millions de m².

Ces propriétés immobilières se répartissent entre trois niveaux de collectivités : les communes pour les écoles maternelles [...]

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