En direct

La rénovation des Courtillières à Pantin toujours bloquée : colère du maire
- ©

La rénovation des Courtillières à Pantin toujours bloquée : colère du maire

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 18/12/2007  |  Collectivités localesArchitectureRéalisations

Le maire PS de Pantin (Seine-Saint-Denis) Bertrand Kern s'est indigné mardi du blocage persistant du dossier de rénovation de la cité HLM des Courtillières, oeuvre de l'architecte Emile Aillaud dont la réhabilitation est suspendue depuis un an à un arbitrage entre ministères.
M. Kern affirme dans un communiqué que le ministère du Logement n'a pas débloqué, comme il le réclame depuis février, les crédits pour les travaux intérieurs du bâtiment, alors que la réhabilitation des extérieurs de cette cité dégradée est bloquée par des considérations patrimoniales.
C'est "inacceptable pour les habitants des Courtillières", écrit-il, chiffrant à 3 millions d'euros minimum le surcoût occasionné par le retard des travaux.
Il précise avoir "claqué la porte" mardi d'une réunion avec des représentants de l'Etat censée "conclure sur le devenir du Serpentin en débat depuis un an".

Le projet de réhabilitation (200 millions d'euros) du Serpentin bleu d'1,5 km, coeur de la cité parc des Courtillières (1.600 logements construits entre 1954 et 1968), validé par l'Agence de rénovation urbaine (Anru) en 2006, est gelé depuis octobre 2006, sur décision du ministère de la Culture.
Le bâtiment n'est pas classé, mais une mission diligentée par ce ministère avait préconisé en 2007 des modifications sensibles du projet de rénovation, qui risquait, selon la mission Chassel, d'entraîner "des changements irréversiblement dénaturants" du Serpentin, "oeuvre majeure" de l'architecture française.
Le président de la République avait souligné le 17 septembre, en inaugurant la Cité de l'architecture et du patrimoine, que les Courtillières étaient un "exemple de ce qu'on doit s'efforcer de rénover mais aussi de préserver".
AFP

Commentaires

La rénovation des Courtillières à Pantin toujours bloquée : colère du maire

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur