En direct

La rénovation de la tour CIT confiée à Lacaton & Vassal
La façade actuelle sera remplacée par de grandes baies vitrées. - © LACATON & VASSAL

La rénovation de la tour CIT confiée à Lacaton & Vassal

NATHALIE MOUTARDE |  le 19/10/2018  |  ParisFaçadeBaie vitréeRénovation énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Paris
Façade
Baie vitrée
Rénovation énergétique
Valider

Paris -

Dans le cadre du projet de revalorisation de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), les quelque 120 copropriétaires de la tour CIT ont désigné l'agence Lacaton & Vassal pour la rénovation de ses 12 500 m2 SP. Posé sur la toiture-terrasse du centre commercial, à proximité de la tour Montparnasse - qui va elle aussi se métamorphoser sous la houlette de la Nouvelle AOM -, le bâtiment culmine à 52 m. « Ce projet comporte trois grands enjeux, détaille l'architecte Anne Lacaton. Tout d'abord, mener une rénovation énergétique et technique très profonde tout en apportant un gain d'habitabilité et de qualité des espaces. Ensuite, réancrer la tour dans une architecture contemporaine. Enfin, créer une image complètement renouvelée. » La façade actuelle sera remplacée par de grandes baies vitrées sur toute la hauteur d'étage (aujourd'hui, les fenêtres reposent sur des allèges), qui se prolongeront par des coursives tout autour du bâtiment. Les équipements techniques installés au sommet céderont la place à des espaces de bureaux, eux-mêmes recouverts d'une serre bioclimatique. « Culminant à 43 m au-dessus du niveau de la rue, la serre offrira des performances climatiques et énergétiques profitables à l'ensemble du bâtiment », ajoute l'architecte.

Agrandir ou pas ? L'agence Lacaton & Vassal suggère aussi de profiter des opportunités d'extension offertes par le plan local d'urbanisme (PLU) pour agrandir les quatre premiers niveaux au-dessus du socle et gagner ainsi un peu de superficie. Pour Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l'urbanisme, « le projet architectural du CIT est cohérent avec celui imaginé pour la tour Montparnasse et s'intègre dans le travail qui est mené plus largement par quatre équipes d'urbanistes pour la transformation du quartier Montparnasse ».

Le permis de construire pourrait être déposé début 2019. D'ici là, le syndic de copropriétaires devra choisir entre les deux options : agrandir ces quatre premiers niveaux ou conserver la volumétrie actuelle du bâtiment. Les travaux, qui pourraient débuter en 2020 pour une durée de deux ans, se dérouleront en site non occupé. Le montant de l'investissement s'élève à 50 millions d'euros environ.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur