Tout le dossier Tout le dossier
-
Bâtiment
La réglementation environnementale 2020 sonne le glas du gaz dans les maisons neuves
-
Développement durable
Grincement de dents sur l'ACV dynamique
-
Bâtiment
« Nous irons à la table des négociations avec les véritables chiffres de la production française », Olivier Salleron, président de la FFB
-
Industrie
RE 2020 : la filière gaz entre surprise et déception
-
Bâtiment
RE2020 : « Le rythme annoncé est inacceptable », Gregory Monod, président du pôle habitat de la FFB
-
Immobilier
RE 2020 : la FPI réclame un accompagnement de l'Etat
-
Bâtiment
« La RE2020, c’est de l’écologie punitive », Hervé Chavet, directeur technique d’Hexaom
-
Logement
"La RE2020 est élitiste", Damien Hereng, président de la FFC
La réglementation environnementale 2020 sonne le glas du gaz dans les maisons neuves
La révolution attendra. Pilier de la réglementation environnementale 2020 dévoilée par les ministres Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ce 24 novembre, l’analyse du cycle de vie des matériaux de construction ne produira son plein effet qu’à l’horizon 2030. A l'été 2021, l’entrée en vigueur du nouvel arsenal juridique dédié à la performance environnementale de la construction neuve se traduira avant tout par la réduction drastique des consommations énergétiques carbonées, avec une cible principale : le gaz.
Laurent Miguet
Avec 4 kg de CO2/m2.an dès 2021, la consommation maximale autorisée dans les maisons individuelles neuves entraînera une division par 10, par rapport au parc existant. « C’est la première fois qu’une réglementation impose un seuil maximal de consommation de carbone », a commenté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, en dévoilant les contours de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020).
Halte aux grille-pains
La maîtrise des technologies alternatives, dans le secteur de la maison individuelle, justifie l’immédiateté de la mesure la plus parlante de la nouvelle réglementation. Sa déclinaison dans l’habitat collectif prendra plus de temps, avec un premier seuil de 14 kg de CO2/m2.an en 2021, puis à 6 kg en 2024.
Déterminée à éliminer le gaz dans le chauffage domestique des logements neufs, la ministre n’entend pas pour autant favoriser des effets de vases communicants au profit de l’électricité : ni par les convecteurs électriques avec « ces grille-pains qui pèsent sur le réseau au plus fort de l’hiver », ni par les climatiseurs.
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER