Entreprises de BTP

La réglementation des permis de construire déplaît à Promogim

L’immobilier en France est un secteur bien orienté grâce à des prix fermes et une demande soutenue mais la réglementation risque de déséquilibrer ce secteur en réduisant l’offre, a averti mercredi 29 mai 2002le groupe de promotion Promogim.
En présentant les résultats annuels de l’entreprise, le PDG Christian Rolloy a critiqué la « dérive » de la législation en vigueur sur les permis de construire et le poids d’associations défavorables aux nouvelles constructions, estimant qu’à terme le client sera pénalisé par des hausses de prix et des offres limitées.

« Les opérations de promotion sont très longues à aboutir, les recours sont de plus en plus nombreux et le lancement de nouveaux programmes se réduit, poussant ainsi les prix vers le haut, alors que le contexte économique incite plutôt à modérer cette hausse des prix compte tenu d’une désolvabilisation croissante des acheteurs », a relevé M. Rolloy.
Le PDG de Promogim a appelé le nouveau gouvernement à « remettre de l’ordre dans les réglementations sur les permis » et à contre-balancer le poids des associations. « Face à des associations de défense de l’environnement la plupart du temps hostiles aux nouvelles constructions, il ne faut pas oublier ceux qui veulent se loger, les entreprises qui veulent construire », a-t-il lancé.

La hausse des prix dans l’immobilier a connu sur les deux dernières années une forte progression. En 2001, les prix dans le neuf ont augmenté en moyenne de 8 à 10% avec des pics de +20% dans le midi de la France. Cette forte hausse était en train de se modérer mais les tracasseries administratives vont entraîner une réduction de l’offre et donc pousser les prix à la hausse, selon M. Rolloy.
Il a indiqué que son groupe spécialisé dans les logement moyenne gamme prévoyait pour l’année en cours un résultat en progression de 10 à 15% sur un chiffre d’affaires en hausse de 20%.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X