En direct

La région soutient le logement social

PIERRE DELOHEN |  le 08/06/2012  |  France entièreCollectivités localesBâtimentLogement socialPerformance énergétique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Bâtiment
Logement social
Performance énergétique
Réglementation thermique
Energie
Immobilier
Logement
Technique
Valider
RHÔNE-ALPES -

La région Rhône-Alpes avec l’Ademe et l’Association régionale Rhône-Alpes HLM engage un nouveau plan Qualité environnementale du bâti pour l’efficacité énergétique du logement social.

«Intervenir pour l’amélioration de la performance énergétique du logement social constitue la meilleure réponse pour réduire les charges locatives et limiter la précarisation, estime Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et président d’Effinergie. C’est aussi un défi économique pour la création d’emplois dans les filières du bâtiment, et technique pour le développement de savoir-faire nouveaux. »

Dès 2007, la région Rhône-Alpes s’est engagée dans cette politique innovante et volontariste.

Retombées sur le privé

Avec le nouveau plan QEB, elle se mobilise sur la construction de logements sociaux et la rénovation énergétique du parc existant. « L’enjeu est de généraliser le BBC dans le neuf pour tous les locataires sociaux, avec des retombées positives sur le parc privé », précise Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités.
La version 2012 du référentiel QEB pour une offre nouvelle dans le logement social donne la priorité à la maîtrise de l’énergie et des charges locatives, au développement des énergies renouvelables, et prend en compte la globalité de la qualité environnementale. Le soutien de la région est conditionné au respect des exigences du référentiel et d’un engagement dans une certification Effinergie.
Il prévoit également un dispositif d’accompagnement avec un site d’information (www.logementsocialdurable) complet et concret. Une hotline est prévue pour un conseil personnalisé aux monteurs d’opération. L’installation d’un observatoire (amélioration du parc et maîtrise des charges) et une évaluation en continu complètent le dispositif.

Quatre principes

La version 2012 du référentiel de l’écorénovation du logement social - présentée en commission permanente régionale en juillet 2012 - posera quatre principes : étude d’un scénario BBC ; priorité aux économies de charges ; certification Effinergie des opérations de plus de 30 logements, et prise en compte globale de la qualité environnementale. Aux exigences du référentiel répond un dispositif d’aides financières : pour le neuf et la rénovation dans le parc public, un forfait de 2 000 à 4 000 euros par logement, et pour les copropriétés sociales, une aide de 20 % à 35 % du coût des travaux. Sans oublier les accompagnements spécifiques de l’Ademe et la recherche pour la création d’un outil de suivi des performances énergétiques en logement social (Gospels).
Signe de l’engagement des partenaires, plus de 80 % de la production de logements sociaux est en avance sur la réglementation thermique.

PHOTO - 648953.BR.jpg
PHOTO - 648953.BR.jpg - ©
L’Europe veut accélérer la rénovation énergétique des HLM

Depuis 2009, l’Europe mobilise les fonds Feder pour l’accélération de la rénovation énergétique des parcs de logements sociaux les plus énergivores. D’ici à 2014, ces fonds devraient aider les bailleurs sociaux dans la réhabilitation de 32 000 logements pour des travaux de 800 millions d’euros. « Pour réaliser cet objectif ambitieux, les organismes HLM auraient besoin d’un financement Feder de 112 millions d’euros », précise Patrice Roland, président de l’Arra-HLM. Cette mise à niveau générerait quelque 16 500 emplois et 19 millions d’euros d’économie sur les charges des locataires. Les enjeux de la reconduction de ces financements sur la période 2014-2020 et une mise en œuvre confiée, à l’avenir, aux régions sont considérables. « Rhône-Alpes a anticipé », reconnaît Jean-Jack Queyranne, son président. Signe fort, le siège régional accueillera la conférence « L’Europe s’engage dans les quartiers », coorganisée par le Comité européen de coordination de l’habitat social et l’Union sociale pour l’habitat, le 27 juin 2012.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur