En direct

La région Pays de la Loire s’engage à soutenir le BTP

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 08/01/2014  |  Etat

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Etat
Valider

Dans le cadre d’un plan d’urgence pour le BTP voté en juin dernier, le conseil régional a signé une charte avec les professionnels autour de 16 engagements pour faciliter l’accès à la commande publique régionale.

  Parmi les seize engagements constituant cette charte, la région promet l’application d’une clause « offre anormalement basse » (engagement n°1) et le respect des délais de paiement à 30 jours (engagement n°10). Plus concrètement, les signataires (Capeb, FFB, FRTP, CER-BTP et Novabuild) souhaitent notamment mettre en oeuvre une plateforme dématérialisée regroupant l’ensemble des appels d’offres des collectivités territoriales et publiques (engagement n°9). La région pourra y expérimenter la publication d’un cahier des charges sommaire, au stade de l’avant-projet définitif permettant aux entreprises d’anticiper et de s’organiser (engagement n°4), notamment par la constitution de groupements momentanés d’entreprises qui sera encouragée (engagement n°13).

La charte signée avec les professionnels met également l’accent sur la technique en systématisant une hot-line sur chaque marché (engagement 12) avec un référent administratif, mais aussi technique. Les opérations complexes bénéficieront d’un délai supplémentaire d’une à deux semaines pour la remise des offres (engagement n°5) tandis que les services d’achat mettront en place « une trame homogène et détaillée de mémoire technique » avec un nombre de pages déterminé (engagement n°6).
Enfin, la région promet d’encourager la certification ou qualification de type Qualibat ou RGE (engagement n°15) et va lancer une expérimentation sur une opération en maîtrise d’ouvrage régionale pour inciter les PME à explorer de nouvelles techniques de construction (engagement n°16).

La stratégie régionale de transition énergétique proposée au vote du budget primitif 2014 complètera ces mesures pour donner une nouvelle impulsion à la politique d’aide à la rénovation énergétique des particuliers et renforcer la filière bâtiment. Le cluster Novabuild, qui a pour vocation d’accompagner la mutation de la filière du BTP vers l’éco-construction, a d’ailleurs lancé un appel à projets pour faire connaître aux entreprises du BTP les outils de l’innovation .  

Commentaires

La région Pays de la Loire s’engage à soutenir le BTP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur