La région PACA relance le projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre
La région PACA vient de décider de relancer des études de faisabilité économique et technique sur le projet de percement d'un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre (Hautes Alpes).
JEAN-MARC MATALON
Cet ouvrage, dont le coût est estimé entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros, permettrait de relier Marseille à Turin à horizon 2020, tout en désenclavant les départements alpins en branchant les principales villes, notamment. Le montant des études s'élève à 20 millions d'euros, doit la moitié sera assumé par le budget de la Région. L'Etat (pour 5 millions d'euros) et les collectivités locales participeront également au financement de la phase pré-opérationnelle. Une fois les études de faisabilité réalisées, la Région espère pouvoir lancer le débat public en 2013. La décision de l'Etat devrait intervenir dans la foulée.
Dans le cas où elle serait favorable au projet, la durée du chantier est estimée à trois ans. Le recours à un partenariat public privé pour construire cette infrastructure, également très attendue côté italien, est envisagé.