En direct

La région Midi-Pyrénées se mobilise pour la préservation de ses infrastructures
Jean-Louis Chauzy, président de l'Observatoire régional sur la qualité de service des infrastructures (ORQUASI) de Midi-Pyrénées - © © Orquasi

La région Midi-Pyrénées se mobilise pour la préservation de ses infrastructures

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 17/04/2014  |  PatrimoineQualitéEnvironnementElectionsFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Patrimoine
Qualité
Environnement
Elections
France entière
Aveyron
Hautes-Pyrénées
Lot
Haute-Garonne
Santé
Technique
Etat
Valider

Au lendemain des élections municipales, le président de l'Observatoire régional sur la qualité de service des infrastructures (ORQUASI) de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy, interpelle les élus sur la situation préoccupante des réseaux d'eau et de voirie. Il a publié le 17 avril une tribune demandant aux élus d'agir dans l'urgence pour préserver le patrimoine.

Président depuis octobre 2013 de l'Observatoire régional sur la qualité de service des infrastructures de Midi-Pyrénées (Orquasi), créé la même année par la fédération régionale des travaux publics de Midi-Pyrénées, Jean-Louis Chauzy a pris sa nouvelle fonction à cœur. L'ancien syndicaliste et président du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) n'a de cesse d'interpeller les élus pour souligner la situation préoccupante des réseaux, notamment de voirie et d'eau. Les études récemment publiées par France Liberté, 60 millions de consommateurs et Que Choisir le confortent dans son combat. « Mon inquiétude est vive. En France, 1,3 milliard de m3 d'eau se perdent en route avant d'arriver au robinet (...). En Midi-Pyrénées, le bilan est inégal mais tout aussi préoccupant. Quand l'agglomération toulousaine connaît un taux de fuite de 11 %, il s'élève à 14,8 % à Rodez, en Aveyron, à 33,9 % à Cahors, dans le Lot, ou encore à 29,52 % à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées », indique-t-il dans la tribune publiée le 15 avril.

Durée de vie moyenne de 260 ans des réseaux

Soulignant le risque sanitaire de réseaux vétustes « constitués de matériaux dangereux, tels que le plomb, la fonte ou le PVC », il rappelle que « (…) pour l'heure dans la région, seuls 0,38 % de la totalité des réseaux d'eau potable et d'assainissement sont renouvelés, ce qui équivaut à une durée de vie moyenne de 260 ans ».

« Nous ne travaillons pas contre les élus. Nous cherchons leur soutien et leur adéhésion à l'Orquasi. Au lendemain des élections municipales, nous devons continuer notre travail de pédagogie auprès des nouveaux élus. Les décisions sont un temps long. Or, il faut agir vite, car notre héritage s’érode sous le joug du temps et de la diminution progressive des investissements publics liés à son entretien. Le rôle de l'Orquasi sert à aider les élus à prendre la mesure de l’usure de notre patrimoine », ajoute-t-il.

Adhésion des élus

L'Orquasi compte une vingtaine d'adhérents, qui ont signé une charte d’intention. Parmi ceux-là, figurent des élus, dont les présidents de l’association des maires de la Haute-Garonne et des Haute-Pyrénées, la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse et celle de Midi-Pyrénées, les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, ainsi que celle des transporteurs. Enfin, l’association des consommateurs, la Caisse des dépôts et la Banque postale ont accepté d’être membres de l’Orquasi. Par ailleurs, l'Orquasi a conclu un partenariat avec l’institut d’études politiques de Toulouse pour faire des diagnostics territoriaux et permettre aux décisionnaires de faire et d’investir.

L'objectif est d'obtenir l'adhésion des huit associations des maires en région Midi-Pyrénées et celle de toutes les intercommunalités.

A terme, Jean-Louis Chauzy espère que son exemple sera repris dans les autres régions françaises. La présentation de l'Orquasi à la conférence des présidents des fédérations régionales des travaux publics le 19 mars dernier a servi à cela.

Commentaires

La région Midi-Pyrénées se mobilise pour la préservation de ses infrastructures

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur