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La région investit 13 milliards pour moderniser ses gares

Clotilde de Gastines |  le 25/05/2018  |  TransportsCollectivités localesTechniqueBâtimentAude

Occitanie -

212 554 € de l'Ademe pour le Grand Montauban en 2018, via le Contrat d'objectifs territoire énergie climat (Cotec).

3 850 €/m 2 Objectif de prix de vente moyen dans le neuf visé par Bordeaux Métropole dans sa stratégie foncière.

150 000 € levés par la plate-forme bordelaise de financement participatif Koregraf pour un projet de 73 logements.

L'Occitanie poursuit la transformation et la modernisation de 63 gares SNCF en pôles d'échanges multimodaux (PEM). La région a annoncé 13 Mds € d'investissements parallèlement à la signature, en mars, d'une nouvelle convention TER 2018-2025 avec SNCF Mobilités, qui renforcera les liaisons entre grandes villes. Les départements les plus concernés sont la Haute-Garonne (14 projets), le Tarn (9), le Gard (9) et l'Hérault (7). L'objectif est de proposer une alternative à la voiture pour désengorger l'accès aux métropoles de Toulouse et Montpellier. Autour de Toulouse, 11 PEM sont à l'étude : cinq sont des aménagements de sites existants, les autres des créations (Lespinasse, Balma-Gramont, Saint-Agne, Labège, Oncopôle et Roques). Dans les villes d'Albi, Carcassonne, Tarbes, Narbonne, Port-Vendres et Nîmes, des projets sont à l'étude, tandis qu'ils sont suspendus à Alès et Lourdes.

« RER du littoral ». Sur la côte languedocienne, le réseau sera renforcé par la création d'un « RER du littoral ». A partir de juillet, le report d'une partie du trafic TGV sur la gare Montpellier-Sud de France permettra de soulager l'axe Lunel-Sète, particulièrement saturé. La gare Saint-Roch, au cœur de Montpellier, sera desservie par 77 TER quotidiens au lieu de 65 aujourd'hui. Au nord de la ville, la deuxième phase des travaux se poursuit à Baillargues avec la dénivellation du passage à niveau par SNCF Réseau (9,8 M€). La définition des modalités d'exploitation du PEM, propriété de la région est encore en réflexion.

A Lunel, les travaux d'un montant de 16,4 M€ ont commencé fin mars pour remodeler 3 ha de friches autour de la gare (Ateliers Up + pour la communauté de communes du pays de Lunel et Hérault Aménagement). A Castelnau-le-Lez, la création d'un PEM à Sablassou est toujours dans les cartons, la demande de financement auprès de la région n'ayant pas encore été formalisée.

A Villeneuve-lès-Maguelone, des aménagements sont prévus. A Frontignan, la région a validé un protocole d'intention, les études préliminaires sont portées par la Ville. La première phase de travaux démarre sur le parvis sud de la gare de Sète sous la direction de l'agence Lebunetel & Associés pour Sète Agglopôle Méditerranée (coût total 9,3 M€). A Agde, SNCF Réseau va créer un pont-rail qui remplacera l'actuel passage à niveau d'ici à 2020. La consultation des entreprises va commencer. A Béziers, trois conventions sont en préparation pour définir le programme, la faisabilité d'une passerelle urbaine et le potentiel de libération de foncier sous maîtrise d'ouvrage SNCF. Après les PEM ferroviaires, les PEM routiers sont attendus en juin.

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