En direct

La région Ile-de-France soigne ses piscines publiques

Defawe Philippe |  le 28/09/2007  |  France Seine-et-MarneSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Seine-et-Marne
Seine-Saint-Denis
Valider

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté vendredi à la quasi-unanimité un plan visant à soutenir la construction ou la rénovation de piscines dans la région.
Il manque 90.000 m2 de surface d'eau en Ile-de-France, Paris, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis étant les moins bien lotis, ont souligné Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional, et Marie Richard, vice-présidente chargée du sport, s'appuyant sur une étude lancée en 2006.
Si l'on recense 400 piscines publiques et privées (clubs de sports...) en Ile-de-France, les ratios reconnus laissent apparaître qu'il faudrait plus de 100 équipements supplémentaires pour mieux répondre aux besoins des Franciliens.
Sur les 400 piscines, 150 ont besoin de grands travaux de rénovation, 86% des piscines franciliennes ayant plus de 20 ans.
Aussi la région a-t-elle décidé "de passer à la vitesse supérieure", en subventionnant de 10 à 35% les projets répondant à un certain nombre de critères, dont l'obligation de proposer deux bassins capables d'accueillir des publics différents sur des tranches horaires identiques.
L'objectif est de ne plus fermer la piscine quand elle est réservée aux scolaires et de permettre aux personnes souhaitant "faire des longueurs" et ceux qui souhaitent jouer de cohabiter.
Les projets retenus devront donc prévoir un bassin de nage de 25 ou 50 mètres et un bassin éducatif profond d'environ 1,30 mètre.
L'aide financière régionale sera, pour un projet de base subventionné à 10%, de 300.000 euros pour un projet de rénovation simple, 800.000 pour un projet de construction ou de rénovation-extension.
La Région subventionnera à hauteur de 50% les études préalables exigées des maîtres d'ouvrage (soit entre 50.000 et 140.000 euros).

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil