Logement

La région Île-de-France lance un « éco-prêt collectif »

Le conseil régional d’Île-de-France a voté dans la nuit du jeudi 19 juin au vendredi 20 juin une série de mesures allant dans le sens d’une amélioration du profil énergétique des logements franciliens et en particulier un « éco-prêt » collectif, une première en France d’après la région.

Le constat est clair : « les copropriétés franciliennes ont du mal à établir un plan de financement solide pour engager des travaux de rénovation à haute performance énergétique ». Pour les aider, la région va lancer un appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements bancaires afin de proposer des prêts à des taux faibles qui seront ensuite bonifiés par la Région. Une enveloppe de 5 millions d’euros a été votée « qui permettra la réalisation de 35 M€ de travaux, soit l’équivalent de 2 000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation ». « En parallèle, les élus ont acté la mise en place d’un protocole État-Région/Ademe qui accélère la mise en oeuvre du guichet unique pour la rénovation énergétique », indique également la région.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X