En direct

La région corrige sa copie sur ses futurs lycées

Christine Berkovicius |  le 10/11/2017  |  Collectivités localesBâtimentEure-et-LoirEducationERP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Bâtiment
Eure-et-Loir
Education
ERP
Valider
Centre -

Il y a un an, la région Centre-Val de Loire avait annoncé la construction à moyen terme d'un nouveau lycée dans le secteur de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Mais le rectorat vient de retoquer sa copie. Sur la base de la projection des effectifs actuellement scolarisés en primaire et au collège, il estime que la pression démographique se fera sentir dans le secteur d'Orléans plutôt que dans l'est de la métropole.

Selon la rectrice Katia Béguin, « dans la zone de Châteauneuf, nous assistons à un tassement des effectifs », avec 200 élèves en moins sur les trois dernières années, si bien que la construction d'un établissement dans le secteur « aboutirait à vider les lycées du Giennois de leurs élèves sans pour autant résoudre les problèmes de l'Orléanais ». Ella a donc rendu un avis « non conforme » au projet initial. Malgré le mécontentement des élus, la région a donc décidé de déplacer le futur lycée sur le territoire de la métropole et va étudier sa nouvelle localisation, avec l'espoir de pouvoir formaliser un projet « plus pertinent » dans les mois qui viennent.

Le projet de Hanches bouclé. Le sort du deuxième lycée envisagé par la région, cette fois en Eure-et-Loir, est en revanche plus clair. Il sera construit à Hanches, près d'Epernon, et devrait accueillir un millier d'élèves pour réduire la pression démographique qui s'exerce sur les établissements du bassin de Dreux. Le terrain de 4 ha retenu appartient déjà à la communauté de communes des Portes euréliennes. Le projet, d'un montant de 30 M€ environ, pourrait être livré en 2021-2022.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur