En direct

La région carbure à l'énergie positive
Dessiné par A+ Architecture, le collège Jules-Vallès à Nîmes, deviendra le premier collège NoWatt en région. - © AGENCE A+ ARCHITECTURE

La région carbure à l'énergie positive

Florence Jaroniak |  le 05/10/2018  |  GardDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gard
Collectivités locales
Développement durable
Valider

Occitanie -

Le bâtiment représente 47 % des consommations d'énergie en Occitanie. Ce n'est donc pas un hasard si, au mois de juin, le conseil régional a réitéré l'appel à projets NoWatt auprès de maîtres d'ouvrage publics et privés. L'objectif ? Encourager des constructions à faible empreinte énergétique. « Une cinquantaine de dossiers, dont 40 % concernent des rénovations, sont en cours d'instruction depuis le lancement du dispositif en juillet 2017, résume Fabrice Lamoureux, chargé de projets NoWatt au sein de la région. Parmi ces dossiers, il y a surtout des groupes scolaires publics, et la part de l'habitat participatif grandit. » Chaque projet est donc évalué en fonction de son empreinte énergétique mais aussi de ses aspects innovants, du confort des usagers…

Collège exemplaire. C'est le cas du collège Jules-Vallès, qui sera inauguré à Nîmes à la rentrée 2019. En zone inondable, l'ancien site sera transformé en coulée verte, tandis que le nouvel établissement de 6 000 m², situé dans le quartier du Mas de Mingue et dessiné par A+ Architecture, deviendra le premier collège NoWatt en région. Et le premier inscrit dans la politique départementale pour la transition énergétique. Construit selon la démarche Bâtiment durable Occitanie (BDO), « il va privilégier les écomatériaux locaux : pierre du pont du Gard, béton bas carbone, chanvre d'Occitanie, annonce Isabelle Naylies du bureau d'études Celsius Environnement, accompagnatrice BDO de ce projet d'un coût total de 24,5 M€ TTC. Nous visons l'équivalent Bepos Effinergie avec la mise en œuvre de vitrages à contrôle solaire et de brise-soleil orientables, une chaufferie bois, 802 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture… » Ce projet porte une autre ambition : redynamiser un quartier classé en politique de la ville grâce à une spécialisation en arts et cultures du numérique. « Au cours d'ateliers, les collégiens pourront créer un jeu autour de la maquette BIM du futur établissement pour découvrir les métiers du numérique tout en étant sensibilisés aux écogestes. » « Si les critères techniques restent primordiaux et perfectibles, sans écologie sociale, le projet n'a aucun intérêt », estime l'architecte Yves Perret qui vient, lui, de finaliser la salle d'activités de Monoblet (Gard) et ses vestiaires. Cette construction bois utilise le terre-paille en guise d'isolant, des bois flottés et des pierres recyclées. Le chauffage est assuré par un poêle à granulés et les extractions par des tourelles à vents hybrides. La toiture végétalisée permet l'amortissement hydraulique avec un écoulement des eaux pluviales par des gargouilles.

Mais l'innovation passe surtout par un perfectionnement des savoir-faire locaux et la vulgarisation de l'écoconstruction via des visites de chantier ou des ateliers mosaïque avec les enfants. « Il n'y aura pas de miracle écologique si la société ne l'est pas », insiste Yves Perret. Un défi de plus pour l'Occitanie, qui espère devenir la première région européenne à énergie positive en 2050.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur