Etat et collectivités

La région Auvergne va investir 5,3 millions d’euros dans Vulcania

René Souchon, le président de la Région a annoncé un plan d’investissement de 5,3 millions d’euros pour relancer la fréquentation du parc européen du volcanisme Vulcania.

« Parc culturel plutôt que d’attraction, Vulcania doit devenir plus ludique notamment vis à vis de la jeunesse tout en conservant sa dimension pédagogique », a déclaré René Souchon, lors d’une conférence de presse tenue sur le site de Vulcania, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme).
Le programme d’investissement de 5,3 millions d’euros en 2006/2007 sera soumis au vote des conseillers régionaux le 15 mai, a précisé M. Souchon.
Cette somme permettra notamment, selon M. Souchon, d’aménager un cratère extérieur en « espace spectaculaire avec fumerolles, fontaine de lave, chaleur, odeurs » et de « réaliser un grand volcan dans un espace intérieur ». La mise en lumière du site ainsi que la réalisation d’un film en trois dimensions sur le réveil des volcans d’Auvergne sont également prévues.
Vulcania, propriété du Conseil régional d’Auvergne, a accueilli 354.811 visiteurs en 2005 alors que le parc, ouvert en 2002, tablait sur une fréquentation annuelle de 800.000 entrées. Créé par Valéry Giscard d’Estaing, président de la Région Auvergne jusqu’en avril 2004, il représente un investissement de 118 millions d’euros.
« Il ne s’agit pas de polémiquer sur un héritage dont nul n’ignore la paternité », a souligné M. Souchon qui a souhaité « poursuivre le travail engagé pour tenter de faire de Vulcania une locomotive de l’image régionale et du tourisme auvergnat ».
Sur la base d’un audit commandé en 2004 par la nouvelle majorité régionale, un plan social a été mis en place, avec la suppression de 61 emplois à durée indéterminée sur un effectif total de 113.
La délégation de service public liant la Région Auvergne à la société d’économie mixte gestionnaire du parc Vulcania a par ailleurs été rompue et un nouveau délégataire sera choisi d’ici la fin de l’année, selon M. Souchon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X