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La région ausculte sept quartiers de gare pilotes

le 23/02/2018  |  SantéTransportArchitectureAménagementTechnique

Provence-Alpes-Côte d'Azur -

202,1 M€ Dépenses d'investissements prévues dans le budget primitif de la Ville de Marseille en 2018 (- 3,4 % sur un an).

0,46 % Taux de vacance de Côte d'Azur Habitat en 2017 (parc de 21 000 logements dans les Alpes-Maritimes).

139,5 M€ Investissement pour l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2017 par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite mieux valoriser son offre de transports en commun et notamment celle des trains du quotidien. Cette ambition va de pair avec l'objectif de maîtrise de demande énergétique et de lutte contre l'étalement urbain.

Dans cette logique d'une meilleure articulation entre urbanisme et transports, elle a lancé il y a près de trois ans un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des communes pour les accompagner dans l'aménagement de leur quartier de gare. Le dispositif expérimental vise à proposer une réponse globale, intégrée et opérationnelle à la problématique de l'insertion urbaine des pôles d'échanges multimodaux. Sur les 19 candidatures, sept ont été retenues en 2017-début 2018 : trois dans le Vaucluse (Avignon-Montfavet, Morières-lès-Avignon, Orange), une dans les Alpes-Maritimes (Grasse), une dans les Bouches-du-Rhône (Aubagne) et deux dans le Var (Hyères, Saint-Cyr-sur-Mer). L'ensemble de ces sites bénéficient d'une subvention de la région et de l'Union européenne (fonds Feder) à hauteur de 70 % du montant total HT du coût de l'étude.

Représentativité territoriale. « La région a jugé la qualité des propositions et la motivation des territoires, mais elle a aussi pris en compte la diversité des situations et de la représentativité territoriale », explique Ingrid Hautefeuille, directrice d'études, responsable du pôle aménagement et stratégie des territoires à l'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse. Cette dernière - avec l'agence d'urbanisme de l'aire toulonnaise, celle de l'agglo mération marseillaise et celle du Pays d'Aix- Durance, liées comme elle à la région par une convention de partenariat -, a encouragé les territoires à candidater, élaboré les cahiers des charges des études pré-opérationnelles pour les sept sites lauréats et désigné les équipes de maîtrise d'œuvre.

Aubagne, Grasse, Hyères et Orange sont des villes moyennes dont les gares accueillent entre 250 000 et 975 000 voyageurs par an. Leur fréquentation pourrait encore augmenter. Leurs projets de pôles d'échanges multimodaux présentent tous des enjeux différents. Ainsi, à Grasse, il s'agit de travailler sur la réorganisation du quartier. « Longtemps fermée, la gare a rouvert en 2005 au moment de la mise en service de la ligne Cannes-Grasse. En 2009, l'agglomération a créé le pôle multimodal. L'enjeu est d'apporter de l'intensité urbaine et des services aux usagers des transports. Il s'agit aussi de redonner une centralité à ce quartier situé en fond de vallon et d'en requalifier les espaces publics, tout en réfléchissant à sa connexion au centre historique », expose Gilles Gaveau, responsable du service aménagement à l'agglomération du Pays de Grasse. Compte tenu de la forte déclivité, l'option d'un moyen de transport mécanisé ( escaliers mécaniques, ascenseurs… ) est en effet à l'étude.

Déficit d'aménagement. Quant aux candidatures de Montfavet et de Morières-lès-Avignon, elles offrent l'opportunité de traiter les problématiques des gares périurbaines de l'étoile ferroviaire avignonnaise qui souffrent d'un déficit d'aménagement mais présentent un potentiel en termes de report d'usagers des TER. A Montfavet, par exemple, la gare, située à cinq minutes des remparts de la cité des Papes, ne se remarque pas car elle se trouve en fond d'impasse. L'enjeu est de profiter de 6 ha de dents creuses pour épaissir le cœur de ce quartier périphérique d'Avignon.

Enfin, à Saint-Cyr-sur-Mer, petite ville à vocation touristique à fort potentiel de rabattement pour les communes de l'ouest du Var, la problématique porte sur la desserte par tous les modes de déplacement de la gare fréquentée par 310 000 voyageurs par an mais difficilement accessible faute d'infrastructures adéquates. Le secteur d'étude fait l'objet d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) dans le plan local de l'urbanisme. La commune veut s'appuyer sur l'AMI pour procéder à la mise en œuvre opérationnelle de l'OAP.

Les résultats de ces études permettront la mise en œuvre de projets urbains ambitieux.

Définition d'un schéma d'aménagement global. Les équipes ont douze à dix-huit mois pour définir un schéma d'aménagement global traitant des modes de déplacement, de la requalification des espaces publics, de la densité et de la mixité. Leur mission va jusqu'à la définition des outils opérationnels (zone d'aménagement concerté, droit de préemption urbain… ). Les résultats de ces études permettront aux collectivités lauréates d'engager la mise en œuvre de projets urbains ambitieux au sein de leur quartier de gare. Enfin, la région pourra mieux cibler ses modalités d'accompagnement financières pour les phases travaux. La démarche va également lui permettre d'alimenter son projet de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) en définissant des exigences d'aménagement pour ces quartiers.

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