En direct

La réalité virtuelle s’invite à table
Hervé Ghirlanda (à droite) présente les images d’un projet sur l’écran tactile de la table collaborative. - © © IMMERSION

La réalité virtuelle s’invite à table

JULIE NICOLAS |  le 20/07/2016  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
BIM
Valider

La table tactile Meetliim permet de consulter, modifier et rendre accessibles au grand public des documents comme une maquette numérique.

Lire un plan papier n’est pas évident pour les néophytes, en particulier pour les clients des architectes. C’est notamment pour cette raison que l’entreprise Immersion, spécialisée dans la réalité virtuelle, a mis au point la table collaborative Meetiiim. Equipée d’une station de travail HP professionnelle avec écran tactile, cette table associée au logiciel Shariiing sert à interconnecter tous les dispositifs des collaborateurs de l’entreprise (ordinateur, tablette, smartphone ou casque de réalité virtuelle…) pour partager, visualiser, annoter, dupliquer, etc., des documents de types pdf, images ou vidéo.

« Afin de présenter des fichiers de maquette numérique comme Archicad ou Revit, il est nécessaire de relier l’ordinateur sur lequel ces programmes sont installés à Meetiiim », précise Matthieu Lépine, responsable marketing chez Immersion. L’utilisateur accède ainsi à ses fichiers depuis la table collaborative. Il peut ensuite les annoter ou les modifier, tandis que les sauvegardes sont réalisées dans son ordinateur. La manipulation des documents, en particulier les visuels en 3D, s’effectue grâce à l’écran tactile ou l’ordinateur. Les images peuvent aussi être projetées sur un mur ou un écran dans la pièce.

Des réunions plus ludiques

Côté logiciels, les ordinateurs et tablettes doivent être équipés au préalable du programme « Shariiing client ». Pour les smartphones, il suffit de scanner un QR Code pour partager des fichiers. Côté équipement, l’ordinateur possède un système d’exploitation Windows 8.1 64 bits. Quant à la carte graphique, élément clé, c’est une Nvidia Geforce GTX 970.

Architecte utilisant ArchiCad et Twinmotion, Hervé Ghirlanda a acquis une table Meetiiim en 2013 et constate que les réunions sont devenues plus ludiques, avec des clients plus attentifs aux détails. Avec quel retour sur investissement ? Pour le mesurer, le prix de vente de Meetiiim s’élève à 29 900 euros HT. En location, le tarif est de 990 euros HT/mois sur trois ans. Enfin, le logiciel Shariiiing, qui connecte différents équipements, peut être acquis seul pour 9 900 euros HT en licence perpétuelle.

Commentaires

La réalité virtuelle s’invite à table

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur