En direct

La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021
Les consultations sur les indicateurs et les niveaux de performances se poursuivront cet été. - © Adobe Stock

La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021

J.N. |  le 07/05/2020  |  Réglementation techniqueRéglementation bâtiment responsable 2020E+C-France RE2020

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Réglementation bâtiment responsable 2020
E+C-
France
Technique
RE2020
Droit de la construction
Droit de l'environnement
Artisans
Valider

Crise sanitaire oblige, le gouvernement vient de revoir le calendrier des différentes étapes qui conduisent à la mise en application de la future réglementation environnementale. 

La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et des consultations autour de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) beaucoup plus complexe.

Or, pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, « ce travail est indispensable pour fixer une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable ».

Le calendrier d’élaboration et de mise en œuvre de la réglementation a donc été revu et vient d’être présenté dans un communiqué du ministère : les concertations vont se poursuivre durant l’été pour permettre à tous les acteurs concernés d’y prendre part.

La publication des textes (décret et arrêté) interviendra, elle, fin 2020 ou au plus tard au tout début de l’année 2021. L’entrée en vigueur du texte est prévue pour l’été 2021.

Déterminer les niveaux de performance

A plus court terme, la phase de simulations lancée en janvier afin de déterminer des indicateurs et niveaux de performance pertinents pour la RE2020 s’achèvera courant mai.

A l’issue de ces simulations, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement mettront leurs résultats à disposition de tous, ainsi que l’outil qui aura été utilisé pour les réaliser. La présentation des résultats lancera une nouvelle étape de concertation avant l’été 2020. Cette concertation permettra par ailleurs de poser les bases d’un label facultatif permettant de préfigurer les bâtiments exemplaires de demain.

Commentaires

La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021

Votre e-mail ne sera pas publié

Luc Floissac

07/05/2020 18h:11

Ce délai supplémentaire doit être l'occasion de clarifier et simplifier la réglementation afin de la rendre à la fois plus ambitieuse et plus facile à mettre en œuvre qu’aujourd’hui.Il faut se garder d'écouter les sirènes de la "déréglementation". L'actualité nous montre bien les dangers du "laisser faire" et de l'attentisme.Nous avons peu de temps pour agir face au changement climatique. Pourtant nous savons déjà aujourd’hui : - concevoir et construire des bâtiments passifs ou à énergie positive. - utiliser massivement des matériaux locaux peu transformés (biosourcées ou géosourcés) - réaliser des enveloppes performantes qui s'appuient sur des équipements sobres et lowTech. - stocker du carbone dans nos sols et nos matériaux. - réaliser des bâtiments performants au prix médian du marché.Tout cela en créant des emplois en France demain. Au travail !

Votre e-mail ne sera pas publié

Gwenaël ABBAOUI

07/05/2020 20h:48

C'est une honte que cela soit reporté, avec le temps que l'on avait de la mettre en place en amont, connaissant la date butoir de 2020...

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur