
La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021
J.N. | le 07/05/2020 | Réglementation technique, Réglementation bâtiment responsable 2020, E+C-, France , RE2020
Crise sanitaire oblige, le gouvernement vient de revoir le calendrier des différentes étapes qui conduisent à la mise en application de la future réglementation environnementale.
La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et des consultations autour de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) beaucoup plus complexe.
Or, pour le ministère de la Transition écologique et solidaire, « ce travail est indispensable pour fixer une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable ».
Le calendrier d’élaboration et de mise en œuvre de la réglementation a donc été revu et vient d’être présenté dans un communiqué du ministère : les concertations vont se poursuivre durant l’été pour permettre à tous les acteurs concernés d’y prendre part.
La publication des textes (décret et arrêté) interviendra, elle, fin 2020 ou au plus tard au tout début de l’année 2021. L’entrée en vigueur du texte est prévue pour l’été 2021.
Déterminer les niveaux de performance
A plus court terme, la phase de simulations lancée en janvier afin de déterminer des indicateurs et niveaux de performance pertinents pour la RE2020 s’achèvera courant mai.
A l’issue de ces simulations, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement mettront leurs résultats à disposition de tous, ainsi que l’outil qui aura été utilisé pour les réaliser. La présentation des résultats lancera une nouvelle étape de concertation avant l’été 2020. Cette concertation permettra par ailleurs de poser les bases d’un label facultatif permettant de préfigurer les bâtiments exemplaires de demain.
Luc Floissac
07/05/2020 18h:11
Ce délai supplémentaire doit être l'occasion de clarifier et simplifier la réglementation afin de la rendre à la fois plus ambitieuse et plus facile à mettre en œuvre qu’aujourd’hui.Il faut se garder d'écouter les sirènes de la "déréglementation". L'actualité nous montre bien les dangers du "laisser faire" et de l'attentisme.Nous avons peu de temps pour agir face au changement climatique. Pourtant nous savons déjà aujourd’hui : - concevoir et construire des bâtiments passifs ou à énergie positive. - utiliser massivement des matériaux locaux peu transformés (biosourcées ou géosourcés) - réaliser des enveloppes performantes qui s'appuient sur des équipements sobres et lowTech. - stocker du carbone dans nos sols et nos matériaux. - réaliser des bâtiments performants au prix médian du marché.Tout cela en créant des emplois en France demain. Au travail !