La RD 199 préfigurera la « Route de cinquième génération »
A compter du printemps 2017, la route départementale 199, en Seine-et-Marne, préfigurera ce que pourrait être la « Route de cinquième génération » (R5G), une infrastructure à énergie positive.
Anthony Laurent
Le 18 novembre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, était à la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), pour la signature d’un accord-cadre entre l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), l’établissement public d’aménagement Epamarne et le conseil général de Seine-et-Marne. « Par cet accord, le département met à notre disposition quelques sections de la route départementale 199 – l’ancienne autoroute A199, déclassée en 2006 – pour expérimenter la « Route de cinquième génération » (R5G). Cet accord marque une étape importante dans nos programmes de recherches, avec la création effective de chantiers expérimentaux grandeur nature mettant en œuvre, non pas des composants technologiques pris séparément, mais des systèmes entiers », explique Nicolas Hautière, chef de projet R5G à l’Ifsttar.
Devant s’inscrire, à l’horizon 2030, dans un « territoire à énergie positive », cette « route du futur », qui devrait sortir de terre au printemps 2017, participera à l’optimisation – et à l’équilibre – des flux d’énergie (électricité et chaleur) sur le secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. « Par exemple, nous allons mettre en place des cellules photovoltaïques sous un revêtement semi-transparent ainsi que des dalles piézoélectriques sur les zones de freinage des véhicules. L’énergie ainsi captée pourra servir à l’éclairage public comme à l’autosuffisance électrique de l’infrastructure. En outre, nous allons insérer dans la chaussée des tubes caloporteurs qui réchaufferont la route quand il fera froid et qui rafraîchiront l’atmosphère en été », énumère Nicolas Hautière. « Dans les starting blocks », les concepteurs de cette route de « nouvelle génération » tentent ainsi de faire émerger de « nouveaux services aux usagers… et aux riverains, via des intéractions entre l'infrastructure et les bâtiments environnants », conclut l’ingénieur.
La RD 199 préfigurera la « Route de cinquième génération »
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir