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La RATP veut accroître son développement en province et à l'étranger

Defawe Philippe |  le 13/12/2007  |  transportCollectivités localesInternational (hors U.E)

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) souhaite accroître son développement hors d'Ile-de-France et surtout à l'étranger à travers ses filiales d'ingénierie et d'exploitation, a indiqué jeudi son PDG Pierre Mongin sur la radio BFM.

"Nous sommes en train de prendre des positions dans le monde, un monde qui est en train d'exploser en termes de demande de transports collectifs", a déclaré M. Mongin.
"L'objectif, c'est de multiplier par cinq le chiffre d'affaires de nos filiales dans l'activité hors Ile-de-France" pour atteindre un montant "de l'ordre de 500 millions d'euros", a-t-il ajouté.
"Nous venons de réaliser à Trinidad et Tobago avec (le groupe de BTP) Bouygues un partenariat particulièrement important pour construire des dizaines de kilomètres de voies de chemins de fer que nous (la filiale RATP Développement, ndlr) allons exploiter pendant des années", a annoncé le PDG de la RATP.
Le contrat devrait être signé "prochainement", a précisé la RATP à l'AFP.
RATP Développement a aussi remporté cet été un contrat pour l'exploitation et la maintenance pendant huit ans du métro d'Alger pour environ 120 millions d'euros, a rappelé Pierre Mongin.
En 2006, "nous avons remporté en Afrique du Sud un réseau de transport extraordinairement important entre Pretoria et Johannesburg, que nous allons gérer avec un partenaire africain pendant vingt ans", a-t-il également rappelé.
La RATP dispose de neuf filiales (RATP Développement, Systra...) qui assurent l'exploitation, la maintenance ou l'ingénierie de projets ferroviaires en France et à l'étranger.
En prenant ses fonctions en 2006, Pierre Mongin avait clairement affiché son intention de croître à l'étranger et en province, ce qui, en échange, va obliger la RATP à renoncer à terme à son monopole à Paris, en vertu d'un règlement européen dit Obligation de service public (OSP).
©AFP

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