En direct

La RATP veut accroître son développement en province et à l'étranger

Defawe Philippe |  le 13/12/2007  |  InternationalCollectivités localesConception-réalisationTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Transports
Collectivités locales
Conception-réalisation
Transports mécaniques
Valider

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) souhaite accroître son développement hors d'Ile-de-France et surtout à l'étranger à travers ses filiales d'ingénierie et d'exploitation, a indiqué jeudi son PDG Pierre Mongin sur la radio BFM.

"Nous sommes en train de prendre des positions dans le monde, un monde qui est en train d'exploser en termes de demande de transports collectifs", a déclaré M. Mongin.
"L'objectif, c'est de multiplier par cinq le chiffre d'affaires de nos filiales dans l'activité hors Ile-de-France" pour atteindre un montant "de l'ordre de 500 millions d'euros", a-t-il ajouté.
"Nous venons de réaliser à Trinidad et Tobago avec (le groupe de BTP) Bouygues un partenariat particulièrement important pour construire des dizaines de kilomètres de voies de chemins de fer que nous (la filiale RATP Développement, ndlr) allons exploiter pendant des années", a annoncé le PDG de la RATP.
Le contrat devrait être signé "prochainement", a précisé la RATP à l'AFP.
RATP Développement a aussi remporté cet été un contrat pour l'exploitation et la maintenance pendant huit ans du métro d'Alger pour environ 120 millions d'euros, a rappelé Pierre Mongin.
En 2006, "nous avons remporté en Afrique du Sud un réseau de transport extraordinairement important entre Pretoria et Johannesburg, que nous allons gérer avec un partenaire africain pendant vingt ans", a-t-il également rappelé.
La RATP dispose de neuf filiales (RATP Développement, Systra...) qui assurent l'exploitation, la maintenance ou l'ingénierie de projets ferroviaires en France et à l'étranger.
En prenant ses fonctions en 2006, Pierre Mongin avait clairement affiché son intention de croître à l'étranger et en province, ce qui, en échange, va obliger la RATP à renoncer à terme à son monopole à Paris, en vertu d'un règlement européen dit Obligation de service public (OSP).
©AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur