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La RATP invente Osmose, la station de métro du futur

Hervé Guénot et Cyrille Véran |  le 18/06/2010  |  ParisAménagementTransportsCollectivités localesCommande publique

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Sur la base d'un cahier des charges précis, trois équipes d'architectes ont été désignées à la suite d'un appel d'offres de la RATP pour concevoir la station de métro du futur. Une manière, pour la régie, de prendre part au débat sur le Grand Paris.

A quoi ressembleront les stations des futures lignes de métro ? Quels services offriront-elles ? Comment les usagers les fréquenteront-ils ? Alors que les tracés du métro périphérique (Arc Express, Grand Huit) sont à l'étude et suscitent le débat, la RATP s'est lancée dans une démarche prospective pour imaginer la station de demain, avec trois équipes d'architectes: Périphériques, Abalos Sentkiewicz et FOA. Celles-ci ont été retenues à la suite d'une consultation internationale lancée en juillet 2009, à laquelle une trentaine d'équipes ont participé. La régie entend ainsi se positionner sur les nouveaux enjeux de mobilité francilienne dans le cadre du Grand Paris.

Une station « augmentée »

A la manière du concept car dans l'industrie automobile, elle présente la station Osmose, qui synthétise sa vision en matière de mobilités, d'usages et d'intermodalités. « Il s'agit de mettre à plat les fonctionnalités nouvelles d'un type de station qu'on pourrait qualifier d'augmentée », explique Lorenzo Sancho de Coulhac, responsable de l'aménagement des espaces voyageurs à la RATP. Après la station 1900 insérée dans le tissu haussmannien, puis la station connectée (métro, bus, RER) des années 1980, la station Osmose arrive sur des territoires moins denses que le centre de Paris, et se développe en même temps. Elle est intermodale et verte, propose des services utiles au quotidien (commerces, points de livraison, bureaux) et non marchands (crèches, services médicaux.), ainsi que des animations culturelles. C'est aussi un espace public facilement accessible, où les cheminements sont fluides et simples, la signalétique claire et lisible, et un repère qui marque fortement les villes.

La RATP a remis aux candidats une entité territoriale virtuelle de 112 ha reproduisant les conditions de la banlieue. Les architectes disposaient d'une parcelle d'un demi-hectare pour accueillir une station intermodale de 10 000 voyageurs par jour, desservant une ligne existante (ligne 15, à - 8 m, vers Paris), et une future ligne (ligne 21, à - 18 m, vers les pôles urbains de l'Ile-de-France). Tous les départements de la RATP (maintenance, exploitation, développement durable.) ont été consultés pour l'élaboration du cahier des charges, afin d'intégrer l'ensemble des contraintes d'une gare : gestion des flux, informations voyageurs, évacuation, sécurité incendie, désenfumage.

Diversité des projets

« Les réponses très différentes des architectes constituent des éléments de réflexion pour le futur métro, quelle que soit la forme qu'il prendra », affirme Rémi Feredj, directeur du département espaces et patrimoine. « C'est un travail prospectif mais réaliste qui, demain, peut entrer en phase opérationnelle. » L'équipe française propose une station modulaire, qui développe des fonctions urbaines selon les besoins du quartier. Le projet espagnol parie sur la verticalité, un grand atrium faisant la liaison entre les commerces et services au-dessus et la station au-dessous. Enfin, l'équipe londonienne propose une station à ciel ouvert, reliant quai et ville. Prochaine étape : la présentation de ce travail à d'autres acteurs, promoteurs immobiliers et commerciaux.

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DESSIN - 338423.BR.jpg - © PERIPHERIQUES
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DESSIN - 338424.BR.jpg - © FOA
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DESSIN - 338422.BR.jpg - © ABALOS

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