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La RATP donne le coup d’envoi des travaux de génie civil de la ligne 14 sud
D’une longueur de 14 km, le prolongement vers le sud de la ligne 14 comportera sept nouvelles gares. - © © RATP

La RATP donne le coup d’envoi des travaux de génie civil de la ligne 14 sud

le 08/03/2018  |  Paris

Léon Grosse, en groupement avec Soletanche Bachy France, d’une part, et Vinci Construction associé à Spie batignolles, d’autre part, remportent les deux premiers lots du prolongement de la ligne 14 vers le sud, entre Paris et l’aéroport d’Orly. Cette extension, d’une longueur de 14 km, placée principalement sous maîtrise d’ouvrage de la RATP, doit aboutir à l’horizon 2024.

La RATP vient d’attribuer les deux premiers marchés de génie civil du prolongement de la ligne 14 vers le sud, qui reliera, en 2024, la station de métro Olympiades à Paris (XIIIe arrondissement) à l’aéroport d’Orly. Léon Grosse en groupement avec Soletanche Bachy France remporte le lot GC01 portant sur la création d’un tunnel entre Tolbiac/Nationale 2 et Maison Blanche — d’une longueur de 140 m à creuser en traditionnel — et de la nouvelle gare de Maison Blanche (conçue par Groupe-6). D’une durée de 56 mois, ce chantier représente un montant de 155 millions d’euros HT.

Deux autres marchés prochainement dévolus

Un deuxième groupement, piloté par Vinci Construction (Dodin Campenon Bernard, mandataire; Vinci Construction France; Vinci Construction Grands Projets et Botte Fondations) associé à Spie batignolles (Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations) est attributaire du lot GC02 pour près de 400 millions d’euros HT. Ce consortium doit forer un tunnel de 4,6 km entre la future gare de Maison Blanche et le puits d’entrée du tunnelier à Jean-Prouvé et construire la gare du Kremlin-Bicêtre (Jean-Paul Viguier et Associés, architecte).

Deux autres marchés de génie civil seront prochainement attribués.

Un investissement de 2,9 milliards d’euros

Longue de 14 km, l’extension de la ligne 14 vers le sud comportera sept gares, dont cinq sont sous maîtrise d’ouvrage de la RATP: Maison Blanche, Kremlin-Bicêtre Hôpital, Chevilly Trois Communes, MIN Porte de Thiais et Pont de Rungis. La maîtrise d’ouvrage des deux autres gares est assurée par la Société du Grand Paris (Villjejuif IGR) et Groupe ADP (aéroport d’Orly). Par ailleurs, l’investissement, d’un montant de 2,9 milliards d’euros, est pris en charge par la SGP.

Nouveau matériel roulant

A sa mise en service, pour les Jeux olympiques de 2024, la ligne 14 sud reliera la gare de Lyon à l’aéroport d’Orly en 23 minutes au lieu de 42 minutes actuellement. Ce prolongement profitera à 40 000 nouveaux voyageurs aux heures de pointe, avec des intervalles entre les trains réduits jusqu’à 85 secondes. Pour accompagner cette hausse de la fréquentation, l’offre sera renforcée avec un nouveau matériel roulant constitué de huit voitures au lieu de six aujourd’hui. Ces nouveaux trains permettront de faire passer progressivement la capacité de la ligne de 30 000 à environ 40 000 voyageurs/heure mais aussi de réduire la consommation énergétique de 20 % par rapport à la génération actuelle de trains.

Mise en service de la ligne 14 nord à l’été 2020

Cette annonce de l’attribution des deux premiers marchés de génie civil est l’occasion pour la RATP de faire le point sur le prolongement vers le nord de la ligne 14 (entre Haussmann Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen). Long de 5,8 km (quatre nouvelles stations), il sera mis en service à l’été 2020.

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