Immobilier

«La qualité de la production d’équipements commerciaux n’a jamais été aussi élevée en France », Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Urbanisme - aménagement urbain

Le Siec (Retail et immobilier commercial) se tiendra les 18 et 19 juin à Paris. Dans cette perspective, Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France estime, dans un entretien au Moniteur, que la qualité de la production n’a jamais été aussi élevée en France, notamment sur le plan architectural et environnemental.

 

Quelle surface d’immobilier commercial a été livrée en 2013 ?

 

Christian Dubois : 356 172 m² de centres commerciaux ont été livrés l’an dernier en France – soit 73% de la surface livrable prévue – et 455 000 m² de parcs commerciaux périphériques (ou retail parks). Il s’agit d’une hausse de 37% par rapport à 2012.

 

Comment s’explique cette hausse ?

 

C.D. : Elle s’explique notamment  par l’inauguration d’équipements de grande voire de très grande taille (Aéroville à Roissy, etc.) et de l’extension de sites majeurs existants.

 

Qu’attendez-vous cette année ?

 

C.D. : Pour 2014, nous estimons que 444 000 m² de centres commerciaux sont livrables auxquels il faut ajouter 550 000 m² de surfaces en retail parks. Au final, la production restera donc importante même si la réalité de la surface livrée sera sans doute légèrement inférieure à 2013.

 

Quelles tendances fortes dégagez-vous sur la qualité de production de locaux commerciaux?

 

C.D. : On observe une montée en gamme architecturale incontestable des grands équipements et une polarisation autour de grands centres régionaux hyper qualitatifs s’inscrivant de plus en plus dans des projets urbains ; un mouvement important de rénovation des sites plus petits situés dans les villes moyennes pour qu’ils ne deviennent pas obsolètes.

 

Les entrées de villes sont-elles concernées aussi ?

 

C.D. : On commence à voir émerger des projets portés par des foncières familiales pour travailler sur des projets en entrées de ville même si on n’est pas encore à une généralisation des opérations de requalification. Je dirai que globalement, la qualité architecturale et environnementale de la production d’équipements commerciaux n’a jamais été aussi élevée en France. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X