
La propreté sur le chantier n'est pas une option
Laurent Duguet | le 08/09/2017 | Santé, Bouches-du-Rhône, Paris, Rhône, Seine-Maritime
Exigence naturelle du maître d'ouvrage, le chantier propre est un moyen d'optimiser la réception ainsi que de préserver la santé des professionnels du bâtiment.
Un chantier propre ne concerne pas que les travaux en site occupé. « Parler de chantier propre, c'est commencer par une approche basique, prévient Pierre Breyne, formateur auprès de Festool. Prenons le cas de l'aspirateur. Certains artisans estiment qu'il ne sert à rien et qu'il est encombrant sur un chantier. Or, il ne s'agit pas seulement de nettoyer le chantier au fur et à mesure de son avancement, mais aussi de prendre soin de sa santé tout en préservant le matériel et les consommables ! » La pose de parquet du menuisier, la saignée de l'électricien, l'enduit du peintre ou le ponça ge de béton et de plaques de plâtres dégagent des poussières, certaines très fines et parfois toxiques. Un chantier n'est propre que si l'on réduit l'émission de poussières ou s'il est nettoyé au fur et à [...]
Cet article est réservé aux abonnés Moniteur Artisans, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.
Pas encore abonné
En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :
- La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
- L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
- La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
- Les services indices-index