En direct

La Principauté de Monaco accueillera le 21ème Symposium du Véhicule électrique

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 27/12/2001  |  CorseAlpes-MaritimesPyrénées-OrientalesBouches-du-RhôneAude

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
Alpes-Maritimes
Entreprises
Pyrénées-Orientales
Bouches-du-Rhône
Aude
Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Lozère
Hérault
Var
Vaucluse
Gard
Principauté de Monaco
Environnement
Développement durable
Energie
Gironde
Europe
Technique
Réglementation
Santé
Valider

La candidature de Monaco présentée par l’Association Monégasque des Amis du Véhicule Electrique (AMAVE) a été retenue par l’Association du Véhicule Electrique Routier Européen (AVERE), branche européenne de l’Association Mondiale du Véhicule Electrique (WEVA), pour organiser le prochain symposium des véhicules électriques devant se dérouler sur le continent européen au printemps 2005.

Cette manifestation internationale est le rendez-vous obligé des constructeurs de véhicules électriques et hybrides désireux de s’informer des dernières innovations technologiques et de présenter au public leurs nouveaux modèles, projets de recherche et expérimentations.

Cette sélection, devant les villes de Bordeaux et Stockholm, récompense, entre autres, la politique ouverte de la Principauté en faveur de la promotion du véhicule électrique. Dès 1993, le Gouvernement a mis en place un groupe de travail qui a permis l’adoption de mesures incitatives : subvention de 30% du prix d’achat hors taxe des véhicules électriques à usage professionnel, mise à disposition pour les particuliers, dans les parkings publics, de prises permettant la recharge gratuite des batteries. Ainsi, aujourd’hui, le parc automobile monégasque compte environ 150 véhicules électriques.

A l’occasion de la 12ème Réunion des parties contractantes de la Convention de Barcelone qui s’est tenue à Monaco du 14 au 17 novembre 2001, le véhicule électrique a été mis à l’honneur. Un échantillon des différents véhicules employés dans l’Administration et le secteur privé a été présenté sur le parvis du Grimaldi Forum le vendredi 16 novembre lors de la réunion des Ministres de l’Environnement des pays du pourtour méditerranéen qui avaient bien entendu, à leur disposition pour leurs déplacements en Principauté, des véhicules électriques gracieusement prêtés par Renault.

Alors que le transport routier, partout en forte augmentation, est le principal facteur d’accroissement des émissions de gaz à effet de serre et de dégradation de la qualité de l’air en ville, la solution du véhicule électrique pour les transports urbains semble être une bonne alternative. La Principauté, forte de son avance dans ce domaine, peut prétendre jouer dès à présent, un rôle de leader avec un taux d’équipement de 0,3%, soit le plus élevé d’Europe.

Auparavant, en collaboration avec la société MITI et avec le soutien de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG), la Principauté accueillera du 21 au 24 mars 2002, le "Monte-Carlo International Electric & Hybrid Vehicles Show".

Informations : Tél. +377.9777.8701

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil