En direct

La prévention s’affiche au Musée des Arts et Métiers

Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Jean Didier |  le 23/01/2014  |  CultureInternationalParisProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Culture
International
Paris
Profession
Architecture
Bâtiment
ERP
Valider

Du 21 janvier au 7 septembre, le Musée des arts et métiers présente l’exposition « Danger ! Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité », une trentaine d’affiches des années 70 et 80  colorées et humoristiques.

Une identité graphique forte, minimaliste, et un message percutant et humoristique… Les campagnes de prévention des risques professionnels élaborées par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dans les années 70 et 80 ne laissent pas indifférent. Le Musée des arts et métiers présente une sélection d’une trentaine d’affiches inventives et pertinentes : campagne pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques, la mise en garde contre la chute d’objets, etc.

L’exposition fait une part belle aux années 70 qui marque une rupture dans la manière de présenter les messages sur la sécurité. « Avant 1970, l’ouvrier est mis devant ses responsabilités. Il est considéré comme un irresponsable. Les affiches véhiculent un message anxiogène et paternaliste, précisent les artistes Cizo et Felder, commissaires de l’exposition. Alors que dans les années 70 et 80, les affiches font appel à l’humour, et même le second degré pour attirer l’attention des employés. Avec aussi la présence d’animaux pour éviter de créer de la culpabilité ».

Réalisées en partie par Bernard Chadebec, issu de l’Ecole des Arts Décoratifs, ces affiches s’inspirent de « l’école polonaise », l'un des mouvements forts de l'histoire du graphisme mondial entre 1955-1985 où régnait une grande liberté de création et de fantaisie . « Dans les ateliers grisâtres des entreprises, ces images étaient voyantes, et le message instantanément reçu par le travailleur », ajoutent les commissaires.

Infos pratiques

« Trésors de l’Institut national de recherche et de sécurité » De Cizo et Felder.

Une exposition présentée par le Musée des arts et métiers (Paris 3e), produite par l’Inrs et mise en scène par Ferraille Production.

En savoir plus : www.arts-et-metiers.net

Commentaires

La prévention s’affiche au Musée des Arts et Métiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur