Sécurité et prévention : ce que le numérique change dans le BTP
Les nouvelles technologies permettent de former les salariés à la sécurité ou de les protéger sur les chantiers. Des pratiques encore balbutiantes.
Caroline Gitton
Lentement mais sûrement, le digital investit le domaine de la sécurité dans le BTP. « Cette appropriation est en cours de maturation, en particulier s'agissant de la formation, observe Vincent Giraudeaux, directeur général de l'entreprise Yseis, spécialisée dans la prévention des risques. Les majors se sont toutes lancées. » Le groupe d'ingénierie Artelia y consacrait d'ailleurs, au printemps dernier, la quatrième édition de ses Rendez-vous de la sécurité, en présence de grandes entreprises de la construction et de l'industrie.
Pour Pascal Thévenet, directeur général adjoint d'Artelia International, les atouts des nouvelles technologies ne manquent pas : « Le monde virtuel peut faire défiler tous les risques potentiels d'un chantier en seulement trente minutes, souligne le dirigeant. Une vidéo de dix minutes permet en outre de mémoriser davantage d'informations qu'une heure d'explications orales. »
Les jeunes générations, qui utilisent déjà ces outils dans leur vie privée, y sont particulièrement réceptives. « Il y a un an et demi, nous avons mis en place à titre expérimental un dispositif consacré à la sécurité sur les chantiers v i a une plate-forme Learning Management System (LMS), qui nous permet de toucher de nombreux collaborateurs dans le monde, développe Jean-François Sammarcelli, directeur formation chez Vinci Construction. Mais cet outil, certes plus commode à utiliser qu'un livre, ne saurait se substituer en totalité à des sessions en présentiel : une vidéo ne permet pas, à elle seule, d'apprendre “à faire”. »
Simuler la chute d'un objet
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.