En direct

La presse californienne salue le viaduc de Millau
- ©

La presse californienne salue le viaduc de Millau

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 27/12/2004  |  InternationalTravailArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Aménagement
Travail
Architecture
Valider

Le Los Angeles Times, le plus grand quotidien américain de la côte ouest, a rendu un hommage appuyé vendredi au viaduc de Millau dans un éditorial louant la beauté "à couper le souffle" du plus haut pont du monde.
Le viaduc de Millau est "divin, délicat et à couper le souffle", écrit le quotidien qui en profite pour critiquer sévèrement un projet de nouveau pont enjambant la baie de San Francisco choisi par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.
Non seulement le pont choisi par Schwarzenegger pour relier San Francisco à Oakland ressemble à "une chaussée plate en béton" mais il va coûter "dix fois plus" d'argent que l'ouvrage français, s'indigne le journal.
"Sans doute les coûts (du pont californien) sont plus élevés car le pont traversant la baie est au-dessus de l'eau et dans une zone de très fort risque sismique", reconnaît le journal, qui n'admet cependant pas que la différence de prix entre les deux ouvrages soit de un à dix.
"Les Français ont non seulement battu les Californiens au point de vue artistique -après tout, c'est si français-, mais ils nous ont surpassés sur des points supposés être une marque de l'ingéniosité américaine", estime le quotidien qui rappelle que le viaduc de Millau a été construit "rapidement, efficacement et avec des fonds privés".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil