En direct

La préparation, étape clé d’un chantier réussi
Publi-rédactionnel

La préparation, étape clé d’un chantier réussi

le 10/12/2018  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Valider

En raison du renforcement des différentes réglementations relatives à la sécurité des chantiers, les démarches administratives des entreprises de travaux publics sont de plus en plus nombreuses. Simple et innovante, la solution PROTYS permet de gagner du temps en raccourcissant les délais de préparation et en simplifiant la gestion des chantiers.

C’est une bonne nouvelle : avec une hausse de 12,2 % (1) de travaux réalisés sur les neuf premiers mois de 2018, l’activité des travaux publics se porte bien en France. Soutenue par des chantiers d’envergure comme le Grand Paris ou la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, cette dynamique va se poursuivre dans les mois à venir, offrant de nouvelles perspectives de marchés aux entreprises de travaux.

Pour chaque chantier répondre aux exigences réglementaires et éviter les risques

Parallèlement, le contexte réglementaire mouvant autour de la sécurité sur les chantiers se renforce : la loi anti-endommagement des réseaux évolue (par exemple, le fascicule 2 du « Guide technique d’application des normes de l’Observatoire national DT-DICT » va prochainement être remis à jour), la normalisation de la réglementation amiante va prochainement paraître… Autant de nouvelles règles que chaque entreprise doit décrypter, transposer et appliquer, et qui viennent s’ajouter aux autres obligations en vigueur comme, notamment, l’obtention des autorisations d’occupation de voirie et de circulation auprès des collectivités territoriales.

En cas de manquement à ces exigences, les entreprises de travaux s’exposent à de nombreux risques. Au premier chef, la mise en danger des personnes intervenant sur les chantiers. En cas d’incident, le respect de l’ensemble des obligations sera analysé dans le cadre de la recherche de responsabilité des différents acteurs. Les risques sont également d’ordre financier et commercial, en cas de report ou d’arrêt du chantier. Pour preuve, 20 % (2) des litiges sont ainsi aujourd’hui liés à des retards de chantier.

Alléger les démarches administratives avant le démarrage des travaux

Comment, dans ces conditions, être en mesure de saisir de nouvelles opportunités ? Pour les entreprises de travaux, une des clés est d’anticiper dès la phase de préparation des chantiers. Pour éviter tout retard ou accident, l’enjeu est de gagner du temps en amont de la réalisation. Les objectifs : être prêts à démarrer les travaux au moment où le feu vert sera donné, en ayant toutes les cartes en main pour les réaliser dans les temps, en toute sécurité pour les hommes comme les équipements. S’il n’existe pas de solution miracle face à la complexité des enjeux, des outils existent pour alléger le poids de ces obligations réglementaires renforcées.

Une solution pour préparer au mieux les chantiers

Innovante et évolutive, la solution PROTYS facilite l’ensemble des démarches administratives et fluidifie les échanges entre les différents acteurs. Les entreprises sont guidées à chaque étape du processus réglementaire. Elles sont assurées d’avoir accès à des informations et à des documents officiels toujours à jour des dernières réglementations. À la clé, une meilleure traçabilité des actions et plus de sérénité.
Flexible, la solution PROTYS facilite aussi la gestion au quotidien en donnant aux entreprises une vision globale de l’ensemble des travaux en cours mais également chantier par chantier. Elle contribue ainsi à les aider à faire évoluer, s’ils le souhaitent, leurs processus métiers. Un vrai atout pour les entreprises : une solution simple mais néanmoins structurante, que l’accompagnement des équipes PROTYS permet de prendre en mains facilement pour en optimiser tout le potentiel.

Retrouvez notre infographie « Retards de chantiers : un enjeu Travaux Publics 2019 »

(1) Source : https://www.fntp.fr/sites/default/files/content/bulletin-mensuel/n204_bulletin_de_conjoncture_mensuel_de_septembre_2018.pdf
(2) Source : https://www.lemoniteur.fr/article/le-nombre-de-litiges-par-travaux-a-explose-en-deux-ans-selon-une-etude-de-la-clcv.838634

Contenu proposé par PROTYS.

Commentaires

La préparation, étape clé d’un chantier réussi

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur