En direct

La première phase de la ZAC Porte de Valenciennes prend forme

MAXIME BITTER |  le 08/06/2012  |  NordCollectivités localesBâtimentTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Collectivités locales
Bâtiment
Technique
Valider
Lille -

La ZAC de la Porte de Valenciennes, qui doit permettre le bouclage des boulevards urbains ceinturant la ville, connaît une phase intense de travaux. Au total, un millier de logements y sont prévus.

C’est probablement avec Lille Sud le plus grand chantier de logements de la métropole. Le balai des engins de chantier bat son plein et ne devrait pas cesser avant 2015 sur ces 16 hectares au sud-est de Lille, dans le prolongement d’Euralille 2 et du Bois habité, où s’emmêlaient, il y a peu, voies de garage, barres HLM dégradées et délaissés d’infrastructures.

Il s’agit ici de produire près de 1 000 logements de tous types, du libre au locatif social, mais surtout de finir la ville à l’intérieur du périphérique lillois. La SPL Euralille, concessionnaire de la ZAC depuis 2007 a confié en 2008 l’aménagement du site à Michel Guthmann associé à François Leclercq. « Nous avons, depuis, réalisé un gros travail de reconfiguration des réseaux, explique David Anoussine, chef de projet chez Euralille. Ce n’était pas seulement un entremêlement de voirie, les grands réseaux suivaient la même logique. »
L’horizon est désormais bien éclairci avec une bonne moitié des lots, ceux liés à la convention Anru, attribuée et en cours de travaux. Au nord, les lots de l’îlot 1.2 sont tous démarrés. Des grands gabarits jusqu’à R 8 qui doivent prolonger le front urbain très fort du Bois habité sur le boulevard Painlevé. Vilogia (lot 1.2.1) est parti avec Escudié-Fermaut pour 43 logements ; Sedaf (groupe Nacarat) a choisi Coldefy & Associés pour l’Arboretum (lot 1.2.2) et ses 68 logements, bureaux et commerces en rez-de-chaussée ; enfin LMH avec Tandem pour un bâtiment comprenant 58 logements, bureaux et commerces.
Cette première phase comprend également les bâtiments de l’îlot 3.1, premier des îlots-jardins qui rassemble des ensembles mitoyens aux écritures architecturales variées autour d’un jardin privé. LMH avec Babin-Renaud (24 logements), SNI avec SMD Architecture (27 logements) et SIA avec Atelier 9.81 (63 logements) partent en travaux cette année. Ils seront suivis en 2013 par Nacarat avec Beal & Blankaert qui boucleront l’îlot.
Avant la fin de l’année, les travaux de l’équipement public de la Ville de Lille, remporté par Julien de Smedt et rassemblant notamment une crèche et une auberge de jeunesse, doivent démarrer. La Ville a délégué la maîtrise d’ouvrage à la SPL Euralille qui lance les dix marchés de travaux ce mois de juin.

Phase 2 en concours

L’ensemble de ces lots étant en travaux d’ici fin 2012, les concours pour la seconde phase peuvent démarrer. Les îlots 4.1 et 4.2 dépendent de l’avancement des déconstructions des barres de logement de LMH. Les relogements sont quasiment achevés et une barre (Verdun) est déjà tombée. La tour Clemenceau, conservée, est en cours de réhabilitation. Les deux autres barres de l’ensemble Clemenceau suivront pour laisser place au nouveau boulevard de Belfort enfin connecté au boulevard du Painlevé.
Pour l’îlot 4.1, le concours prévu ce mois de juin porte sur un programme de 18 500 m² de plancher, soit 200 logements et des commerces. Le concours de l’îlot 4.2 suivra à la fin de l’année pour 16 000 m² de plancher et un parking silo sur le périphérique.
A l’extrémité est de la ZAC, en bordure de périphérique, les prospections sont en cours pour un immeuble de bureaux de 8 000 m². Enfin, l’îlot 5 sur l’emprise actuelle du rond-point, doit être en concours en 2013 sur un programme de 14 000 m² de bureaux, et autant de logements.

CARTE - 646738.BR.jpg
CARTE - 646738.BR.jpg - © F. Leclerc/MG.AU/Agence TER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur