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La pose du rail de guidage du tram sur pneu de Nancy

stephane getto |  le 07/07/2000  |  Meurthe-et-MoselleChantiersProduits et matérielsTransportsCollectivités locales

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La société Spie Drouard réalise actuellement la pose des 14 km de rail de la ligne 1 du tramway sur pneu du Grand Nancy. Deux caractéristiques se différencient d'une pose classique. D'une part, le véhicule n'utilise qu'un rail central. D'autre part, les rames reposeront sur les pneus. Le rail ne sert qu'à guider le tram et ne subit qu'une faible pression, destinée à maintenir le galet dans le rail de guidage. La pose s'effectue en plusieurs étapes. La première consiste à faire une tranchée de 600 360 mm. Après la mise en place d'éventuels tuyaux d'évacuation et d'un béton de propreté, on insère l'armature à béton. Ce béton scellera les attaches du rail. L'entreprise pose le rail au dessus de la tranchée sur des chevrons en bois afin de souder 100 à 150 m de rail (d'une longueur unitaire de 15 m). Des gabarits, placés à 1,4 m d'intervalle, permettent de maintenir le rail par le haut et de le positionner dans l'axe voulu. Le rail ne doit quasiment pas dépasser de la chaussée. Une fois le réglage topographique réalisé, l'entreprise coule le béton (B 35). Les gabarits sont enlevés le lendemain afin de procéder à la pose de bordures (un mortier autonivelant B 60) de part et d'autre du rail. Le galet du tram s'insérera entre ces bordures et le rail. Il reste ensuite à garnir le rail avec un mastic d'étanchéité et de procéder à la finition de l'enrobage. Spie Drouard n'a pas eu recours à ce procédé pour le passage sur les ouvrages d'art, qui ne disposent pas d'une épaisseur de chaussée suffisante. Une solution de pose collée a été retenue à l'aide d'époxy polyuréthane.

Maître d'ouvrage : communauté urbaine du grand Nancy.

Maître d'oeuvre : découpée en huit groupements différents.

Entreprises : Spie Drouard (pose du rail), Spie Jean Bernard (terrassement et coulage du béton), RCA (collages spéciaux). Calendrier : mars à octobre 2000

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NANCY. Après exécution de la tranchée et mise en place des rails, des gabarits provisoires de maintien du rail sont installés avant coulage du béton

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