La pompe à chaleur dope les ventes d'appareils de climatisation

Defawe Philippe |  le 30/10/2007  |  France Energies renouvelablesEquipementProduits et matérielsMatériel de chantier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Energies renouvelables
Equipement
Produits et matériels
Matériel de chantier
Energie
Valider

Les ventes d'appareils de climatisation et de chauffage reversible devraient atteindre un record en 2007, dopées par celles de pompes à chaleur, plébiscitées par les particuliers et les petits commerçants dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, a annoncé jeudi l'association professionnelle Clim'Info.

"Le marché de la climatisation et du chauffage réversible devrait atteindre son record historique à fin 2007", avec 524.000 unités vendues, soit une progression de 30% sur un an, estime Clim'Info dans une étude menée de janvier à fin août.
Ainsi, le marché aura "quasiment doublé en quatre ans", et le précédent record, établi en 2004 après la canicule de 2003, avec 474.000 climatiseurs vendus, sera "largement battu".
L'association professionnelle note en particulier que sur l'ensemble des 524.000 unités qui devraient être vendues en 2007, 94% (500.000 unités) seront des appareils réversibles. Ces "pompes à chaleur" se placent ainsi "largement en tête des modes de chauffage utilisant des énergies renouvelables", remarque Clim'Info.
Les pompes à chaleur sont des équipements qui puisent la chaleur soit dans l'air (pompes aérothermiques), soit dans le sol, ou encore l'eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques), selon le site internet de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Elles permettent d'économiser les énergies fossiles tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre.
Contrairement aux années précédentes, la croissance de ce marché n'est pas liée au climat, "qui s'est avéré peu favorable cette année", mais à des éléments "pérennes": "la flambée des prix des énergies fossiles et le besoin de confort en toutes saisons incite les particuliers à se tourner vers le chauffage réversible", explique Clim'Info, qui évoque également le crédit d'impôt pour l'achat de pompes à chaleur air/air.
Clim'Info collecte des éléments statistiques permettant l'analyse du marché français de la climatisation. Elle rassemble 35 entreprises fabriquant du matériel de conditionnement de l'air, soit 80% du marché.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur