La politique de logement d'Emmanuel Macron passée au crible

Si le quinquennat a été marqué par « la difficulté à générer le choc d’offre souhaité », l'Institut Montaigne souligne les résultats « encourageants » de certaines réformes comme le regroupement des organismes HLM.

Partager
La politique de logement d'Emmanuel Macron passée au crible
L'institut Montaigne décrypte les résultats des réformes lancées sous le quinquennat d'Emmanuel Macron.

Peut mieux faire. A huit mois de l’élection présidentielle, l’Institut Montaigne dresse, dans son rapport « Quinquennat Macron : le grand décryptage » publié ce mois, un bilan mitigé de la politique de logement d’Emmanuel Macron.

Principal point noir : le quinquennat a été marqué par « la difficulté à générer le choc d’offre souhaité », note le groupe de réflexion libéral. « Le nombre de constructions a fortement baissé, se rapprochant de ses niveaux les plus bas, une situation que la crise sanitaire ne suffit pas à expliquer : les différentes restrictions apportées aux dispositifs en faveur du logement (APL accession, PTZ, Pinel…) ont laissé planer des doutes sur le devenir du soutien du gouvernement en faveur du logement », est-il écrit.

Aide aux maires bâtisseurs

Sur fond de mise en place de la politique zéro artificialisation nette (ZAN), la suppression de l’aide aux maires bâtisseurs et de l’aide à l’accession, la limitation du prêt à taux zéro et les prélèvements sur les capacités d’investissements des organismes HLM sont en partie responsables de ce ralentissement qui touche l’immobilier neuf, pointe le rapport.

À LIRE AUSSI

« Le mérite de ce rapport est d’aborder de front les questions fiscales et financières », François Rebsamen

En termes de logements étudiants, le compte n’y sera pas. Le candidat Macron tablait sur 80 000 nouvelles mises en service entre 2017 et 2022. Il ne devrait y en avoir que 30 000, estime l’institut.

En ce qui concerne le parc locatif social, celui-ci comptait, au 1er janvier dernier, 5 153 600 logements, soit 63 800 de plus sur un an. Il s’agit du niveau annuel le plus faible du quinquennat : 86 300 en 2019, 89 000 en 2018 et 74 900 en 2017. Avec près de 17 % de logements sociaux, la France se distingue sur le front du résidentiel, relativise l'institut. A titre de comparaison, l'Allemagne est à 5 %, l'Italie, à 4 %.

Le retour des investisseurs institutionnels

Hormis « la mesure mal comprise et mal perçue » de la baisse de 5€ de l’aide personnalisée au logement (APL) en 2017, le rapport souligne les résultats « encourageants » de plusieurs réformes. Parmi elles, le regroupement des organismes HLM, prévue dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) de 2018. Selon l'institut, « la restructuration du secteur devrait être quasi aboutie en 2022 ».

À LIRE AUSSI

Ile-de-France : les HLM manquants sont « le fait de 250 municipalités »

Autre bon point : le retour des investisseurs institutionnels dans la construction de logements locatifs. « Un facteur encourageant sur les perspectives, signe que la rentabilité est revenue et que les spécialistes des opérations immobilières pourront contribuer fortement à la relance de l’offre », résume l’institut.

Restent néanmoins plusieurs chantiers de taille, comme « la réduction des coûts du logement pour tenir compte des budgets non-extensibles des ménages, tout en satisfaisant des attentes nouvelles » : internet haut débit, bâtiment économe en énergie… « L’une des clés pour parvenir à cet équilibre est de lutter contre l’inflation réglementaire qui crée une hausse des prix et une difficulté à construire », conclut l’institut.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil